WTA Finals : Au Texas, tout le monde veut la peau d'Iga Swiatek

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
WTA Finals : Au Texas, tout le monde veut la peau d'Iga Swiatek
WTA Finals : Au Texas, tout le monde veut la peau d'Iga Swiatek
WTA Finals : Au Texas, tout le monde veut la peau d'Iga SwiatekAFP
La Polonaise est la grandissime favorite pour mettre un point final à une année légendaire. Mais les prétendantes sont nombreuses et les Américaines, à domicile, voudront chambouler la hiérarchie. Caroline Garcia, elle, tentera sa chance à fond.

Groupe Tracy Austin

Iga Swiatek

Pas besoin de chercher la favorite bien loin. La joueuse de la saison est incontestablement Iga Swiatek. La Polonaise a surclassé la concurrence, avec 8 titres, plus de 60 victoires, une domination sans pareil avec sa fameuse série de 35 victoires consécutives dans la première partie de saison. 

Iga Swiatek entend bien surfer sur la concurrence
Iga Swiatek entend bien surfer sur la concurrenceProfimedia

Et si on a cru qu'elle avait ralenti cet été, elle a apporté la réponse à l'US Open, remportant son troisième Grand Chelem, et le premier hors terre battue. Lauréate à San Diego en début de mois, elle semble une jambe au-dessus de tout le monde. Seule une usure légitime après une longue saison constitue un point négatif éventuel, mais à part ça, tous les feux sont au vert.

Coco Gauff

On a vu une Coco Gauff régulière cette saison. Pas de titres, mais une première finale en Grand Chelem à Paris. Des quarts de finale en pagaille en WTA 1000, ainsi qu'à l'US Open. Et surtout, un niveau de jeu très élevé. Une puissance impressionnante et zéro complexes sur le court. Si cela semble trop juste pour chatouiller Swiatek, nul doute que l'Américaine, à domicile, va faire le spectacle et être une adversaire de choix.

Daria Kasatkina

En voilà une qu'on n'attendait pas. Quatre ans après, Daria Kasatkina est de retour dans le top 10. Et va donc fêter sa première participation aux WTA Finals. Une récompense pour une joueuse besogneuse, sans réel point fort, mais sans point faible non plus. Affronter "Dasha", c'est l'assurance de se lancer dans une partie compliquée. Ce qui annonce de belles batailles sur les courts texans.

Caroline Garcia

Elle est de retour. Cinq ans après, Caroline Garcia va tenter de faire mieux que sa place de demi-finaliste en 2017. Dans une passe trouble, puisqu'après sa période euphorique, elle vient de voir son entraîneur Bertrand Perret quitter le navire. On ignore encore les conséquences, mais on ne l'imagine pas sombrer ici. Elle a l'avantage d'avoir battu Iga Swiatek et Coco Gauff cette saison, mais pas sûr que cela suffise pour rejoindre le dernier carré.

Caroline Garcia, cinq ans après, jouera le coup à fond
Caroline Garcia, cinq ans après, jouera le coup à fondAFP

Pronostics

Indiscutablement, Iga Swiatek a toutes les armes pour sortir de la poule, au vu de son ascendant sur le reste de la concurrence. Pour la deuxième place, l'affaire s'annonce serrée. On misera toutefois sur Coco Gauff, à domicile, pour tenter d'affirmer un peu plus sa place dans le gotha. Si on espère bien sûr une belle performance de Caroline Garcia, elle et Daria Kasatkina semblent un peu en bout de course cette saison.

Groupe Nancy Richey

Ons Jabeur

La Tunisienne est la rivale n°1 de Swiatek cette saison. Alors certes, elle a remporté le WTA 1000 de Madrid, son plus grand titre en carrière. Mais ses deux finales perdues consécutivement en Grand Chelem font mal. De plus, elle n'a dominé qu'une seule top 10 cette saison. Loin de nous l'idée de remettre en question son statut de n°2 mondiale, mais elle va devoir serrer le jeu pour avoir ses chances.

Jessica Pegula

Depuis 2021, l'Américaine est incroyable et symbolise le renouveau du tennis américain. Seulement, comme Jabeur, elle est souvent placée, mais rarement gagnante. Mais tout à sans doute changé avec son succès récent lors du WTA 1000 de Guadalajara. Un déclic qui devrait lui permettre de confirmer à domicile, pour finir en beauté une saison de grande qualité, elle qui est toujours performante dans les tournois de grande envergure (trois quarts de finale en Grand Chelem et 5 en WTA 1000 en 2022).

Jessica Pegula a envoyé un signal fort à la concurrence
Jessica Pegula a envoyé un signal fort à la concurrenceAFP

Aryna Sabalenka

Si elle n'est plus la n°2 mondiale de la saison passée, Aryna Sabalenka est de retour aux WTA Finals, après une saison pourtant compliquée. Leader du circuit en terme de double fautes, elle a rebondi après une première partie de saison en dessous de tout. Des demi-finales à Cincinnati puis à l'US Open, et la voilà revenue dans le gratin. Sa puissance dévastatrice lui sera utile sur sa meilleure surface, le dur, et elle aura une belle carte à jouer ici.

Maria Sakkari

La saison de la Grecque est bien en-deça de la précédente. Mais elle a prouvé sa combativité, notamment à Guadalajara, quand elle a dominé Veronika Kudermetova dans un match où la gagnante obtenait le dernier ticket pour ces WTA Finals. Elle, Sabalenka et Swiatek sont les trois seules rescapées de la saison passée, mais seule la Grecque était sortie des poules. Une faculté à tenir le choc qui lui sera utile ici.

Pronostics

Sur la lancée de sa fin de saison de qualité, et à domicile, Jessica Pegula sera la favorite légitime du groupe, et tient l'occasion de s'affirmer. Pour la seconde place, on plébiscitera Aryna Sabalenka. Son service au retour, sa régularité aussi, et elle a l'occasion de valider son retour au premier plan. Ons Jabeur semble en bout de course, et sa saison est déjà réussie, alors que Maria Sakkari semble partir de trop loin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)