Vu du Portugal : João Félix, à la recherche du bonheur à Chelsea

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Vu du Portugal : João Félix, à la recherche du bonheur à Chelsea
Félix célèbre son triplé contre l'Eintracht Francfort
Félix célèbre son triplé contre l'Eintracht FrancfortSL Benfica
Quatre ans se sont écoulés depuis le premier grand accomplissement de Joao Félix sur la scène européenne. Or depuis ce triplé en Ligue Europa avec Benfica contre l'Eintracht Francfort, l'attaquant veut retrouver la joie de ses débuts qui avait déclenché un transfert record à l'Atlético de Madrid en 2019. Prêté à Chelsea, le Portugais a l'occasion de frapper un grand coup contre le Real Madrid.

11 avril 2019, Stade de la Luz, Lisbonne. Pour sa première saison au sein de l'équipe première de Benfica, profitant du départ de Rui Vitória et de l'arrivée de Bruno Lage, jusqu'alors entraîneur de l'équipe B des Aigles, João Félix connaît son premier grand moment dans le football européen.

Alors âgé de 19 ans, le créatif portugais, qui évolue dans une ligne d'attaque mobile avec Rafa Silva, devient le plus jeune joueur à inscrire un triplé dans une compétition européenne, contre l'Eintracht Francfort en Ligue Europa. À la 21e minute, il transforme un penalty;  à la 43e, il combine avec Franco Cervi pour tirer de l'extérieur de la surface; et à la 54e, il fait preuve d'intelligence pour reprendre victorieusement un centre d'Alex Grimaldo sur la gauche.

Trois buts décisifs (auxquels s'ajoute une passe décisive pour Rúben Dias) qui ont permis à Benfica de battre l'Eintracht (4-2), en 1/4 de finale aller de C3. En Allemagne, les Aigles n'auront pas la même chance et la défaite 0-2 aura mis fin à leur campagne européenne. Mais l'impact de Joao Félix fait l'effet d'une déflagration. 

Quelques mois plus tard, l'Atlético de Madrid propose 120 millions d'euros et João Félix fait le court trajet entre Lisbonne et la capitale espagnole, devenant ainsi le plus gros transfert de l'histoire colchonera. Quatre ans quasiment jour pour jour après cette nuit magique, le joueur de 23 ans est parti à Londres à la recherche du bonheur qu'il n'a pas trouvé à Madrid.

Doté d'une vision technique, d'une qualité de passe et d'une intelligence dans les espaces offensifs, João Félix n'a pas trouvé sa place dans la philosophie de Diego Simeone et dans une équipe où l'équilibre fait loi et où l'imagination et la fantaisie sont limités.

Les chiffres de Félix en LaLiga
Les chiffres de Félix en LaLigaOpta by Stats Perform

En janvier, il a obtenu un début d'accord de divorce. Il part à Chelsea, en prêt seulement, et retrouve un bonheur individuel : il compte 12 matches, deux buts et a été l'un des principaux dynamiseurs offensifs de l'équipe - qui ne se répercute pas collectivement - les Blues étant seulement 11es de Premier League.

Les chiffres de Félix en Premier League
Les chiffres de Félix en Premier LeagueOpta by Stats Perform

S'il a remporté les titres de champion au Portugal et en Espagne, il n'a pas encore atteint le potentiel que beaucoup lui prêtaient apres cette nuit d'avril 2019, lorsqu'il s'est révélé au football européen comme l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Ce mercredi, il affronte le Real Madrid en 1/4 de finale aller de la Ligue des champions : une bonne occasion de se faire remarquer une fois de plus sur la scène continentale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)