Vu du Portugal : des lacunes à combler pour les clubs portugais qualifiés en Europe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu du Portugal : des lacunes à combler pour les clubs portugais qualifiés en Europe

Benfica cherche un concurrent pour Odysseas Vlachodimos
Benfica cherche un concurrent pour Odysseas VlachodimosAFP
Benfica et le FC Porto en phase de groupes et le SC Braga au 3e tour de qualification de la Ligue des champions, le Sporting CP en phase de groupes de Ligue Europa et Arouca au 3e tour de qualification, et Vitória de Guimarães au 2e tour de qualification de la Ligue Europa Conference sont les représentants du Portugal dans les trois compétitions européennes cette saison. Quels sont leurs effectifs ?

Benfica : l'objectif n'est pas encore atteint

Le départ d'Enzo Fernández en janvier dernier a été compensé en interne avec Chiquinho et la promotion de João Neves, mais la bonne performance du duo portugais, fondamentale pour la dernière ligne droite qui a abouti au titre, n'a pas empêché le SLB d'aller prospecter à la recherche d'un nouvel élément. Orkun Kokçu était une demande expresse de Roger Schmidt et l'international turc a été le premier à arriver à Luz dans le cadre d'un transfert record en provenance de Feyenoord (25 millions d'euros).

Une fois ce premier vide comblé, Benfica s'est mis en quête d'un latéral gauche pour faire face au propriétaire et maître de ce poste depuis plusieurs années, Álex Grimaldo, qui avait depuis longtemps fait part de son intention de ne pas renouveler son contrat et de s'atteler à un nouveau projet au Bayer Leverkusen. Plusieurs noms ont été cités pour remplacer l'Espagnol, Milos Kerkez étant la cible principale. Mais faute de pouvoir atteindre les valeurs demandées par l'AZ Alkmaar, les Aigles ont jeté leur dévolu sur David Jurásek, du Slavia Prague.

Le départ de Lucas Veríssimo vers le Corinthians et le fort intérêt pour Morato pourraient ouvrir la voie à la signature d'un autre défenseur central pour accompagner António Silva, Nico Otamendi et Tomás Araújo. La continuité de ce dernier a été assurée par le renouvellement de son contrat lundi. Ángel Di María étant un atout extrêmement positif dans ce marché (et peut-être Gonçalo Guedes), Benfica n'a plus que deux lacunes : le gardien de but et l'arrière droit.

Et si le départ de Gilberto est comblé par João Victor, le concurrent direct d'Alexander Bah, Odysseas Vlachodimos n'a toujours pas d'adversaire à la hauteur des souhaits de Roger Schmidt. On espère beaucoup de Samuel Soares (21 ans) et d'André Gomes (18 ans), mais ils sont encore très jeunes. Bento, de l'Athletico Paranaense, est désiré, mais le club brésilien a déjà dit que son gardien ne partirait pas.

FC Porto: le remplaçant d'Uribe

Le vice-champion du Portugal a fait signer l'un des meilleurs attaquants du championnat portugais. Les Dragons ont déboursé la modique somme de sept millions d'euros pour convaincre Gil Vicente de libérer le buteur espagnol Fran Navarro, compensant ainsi le départ éventuel de Mehdi Taremi, très convoité sur ce marché.

Dans un effectif quasiment inchangé par rapport à la saison dernière, l'exception est l'international colombien Matheus Uribe, parti en fin de contrat à Al-Sadd, les Bleus et Blancs n'arrivant pas à atteindre les valeurs des Qataris. Le dossier d'Alan Varela, 22 ans, qui appartient à Boca Juniors. Si la signature de Varela et/ou de Nico González (FC Barcelone) se confirme, Sérgio Conceição résout l'un des principaux casse-tête de la saison 2023/24. Le poste de latéral droit est un autre poste à pourvoir. João Mário étant toujours en convalescence, le poste a connu plusieurs propriétaires ces dernières années, dont certains adaptés. Rodrigo Conceição, Pepê et Manafá étaient présents en 2022/23 et il n'est pas certain qu'ils soient tous maintenus pour la nouvelle saison.

Un autre doute initial était la possibilité d'un départ de Diogo Costa à l'intersaison, mais ce scénario semble avoir diminué de façon exponentielle et il n'est pas nécessaire d'aller sur le marché à la recherche d'un gardien de but.

SC Braga : les Minhotos ont résolu leurs problèmes

Les Minhotos débutent la saison par une double confrontation très importante. L'équipe d'Artur Jorge affrontera les Serbes du TSC Backa Topola (match aller le 8 ou le 9 août à Pedreira), à la recherche d'une place dans le dernier barrage pour l'accès à la phase de groupes de la Ligue des champions et c'est dans cette optique qu'ils n'ont pas perdu de temps pour combler les principaux besoins.

Le recrutement d'un défenseur central expérimenté, de préférence de niveau international, était un besoin de longue date identifié par le conseil d'administration présidé par António Salvador et il a été possible de faire appel à José Fonte, ex-Lille. Un apport d'expérience et de qualité. En défense, le départ de Nuno Sequeira a été comblé par l'arrivée d'Adrián Marín (ex-Gil Vicente). Il a également conservé Niakaté et Victor Gómez.

Au milieu de terrain, le SC Braga a perdu Racic et pourrait encore perdre Al Musrati, mais a signé Vítor Carvalho (ex-Gil Vicente) et Rodrigo Zalazar (ex-Schalke). Bruma a signé définitivement et, si personne ne part, le club pourrait se contenter d'un ailier supplémentaire à Pedreira pour pallier le départ d'Iuri Medeiros, même si les jeunes Rodrigo Gomes et Roger Fernandes font l'objet de fortes attentes. Rony Lopes (Séville) est une possibilité.

Sporting: nouveau latéral droit

Le départ de Pedro Porro à Tottenham n'a pas encore été réglé à Alvalade. Héctor Bellerín n'a pas convaincu et a été renvoyé en Espagne. Ricardo Esgaio reste la seule véritable solution au problème, même si Rúben Amorim a déjà testé Francisco Trincão sur l'aile. José Ángel Carmona (Séville) devait rejoindre les Verts et Blancs, mais à la dernière minute, à Lisbonne, il n'a pas signé et est retourné en Andalousie.

Un autre problème est le départ de Manuel Ugarte. L'international uruguayen est parti au Paris Saint-Germain et a laissé un lourd héritage à son successeur. Il y a Tanlongo, Essugo et Mateus Fernandes, mais la jeunesse pourrait être un problème pour un poste aussi important dans la stratégie d'Amorim. Il est vrai qu'il y a aussi le retour de Daniel Bragança, mais la condition physique du jeune Portugais suscite encore beaucoup d'inquiétude.

En attaque, on pense que le manque de buts de la saison dernière sera résolu avec la signature de Viktor Gyökeres, ex de Coventry.

Arouca : on a perdu le créatif

Après une saison historique de conquête d'une place avec accès direct à la phase de poules de la Ligue de Conférence, Arouca a vu partir l'un des principaux ouvriers de la belle épopée de 2022/23 : Armando Evangelista (Goiás). Daniel Ramos a été choisi pour reprendre le commandement technique des Arouquenses dans une nouvelle traversée de l'Europe et il y avait un souci de conserver les pièces maîtresses et d'augmenter la compétitivité interne.

La continuité d'Alan Ruiz (SC Recife), l'une des figures de proue de la saison dernière, avait été perdue depuis longtemps et Pedro Santos (SC Braga) est arrivé avec l'espoir d'être le nouveau fantasmeur. Cristo González (ex-Udinese) est venu remplacer Dabbagh (Charleroi) et Jason Remeseiro (ex-Alavés) pour combler le départ d'Arsénio (Leiria). A ce stade, l'effectif d'Arouca semble donner des garanties pour relever tous les défis en 2023/24.

Vitória de Guimarães : Mangas est venu mais s'est blessé

Vitória de Guimarães est le premier de ce groupe à participer aux compétitions de l'UEFA. Les Vitoriens ont commencé à planifier 2023/24 bien à l'avance - Telmo Arcanjo (ex-Tondela) et João Mendes (ex-Chaves) étaient garantis depuis longtemps - et 99 % des départs ont été dûment compensés et l'effectif renforcé.

Ricardo Mangas a donné à Boavista une projection offensive sur le flanc gauche
Ricardo Mangas a donné à Boavista une projection offensive sur le flanc gaucheVitória SC/Opta by Stats Perform

Adrián Butzke (ex-Paços de Ferreira) a remplacé Anderson Silva (Alanyaspor), Tomás Ribeiro (ex-Grasshoppers) a remplacé Bamba (Al-Duhail) et Ricardo Mangas (ex-Boavista) a comblé le départ d'Hélder Sá (Radomiak Radom). Cependant, Mangas s'est blessé lors d'un match contre Wolverhampton et a été opéré de l'adducteur gauche, ce qui l'a rendu indisponible pour les premières semaines de la saison.

La possibilité de jouer défenseur central ou ailier était un atout pour l'entraîneur Moreno, qui pourrait devoir se tourner vers le marché pour recruter un ailier, notamment parce que Rúben Lameiras n'a jamais convaincu en trois ans avec le symbole du Vitória de Guimarães sur la poitrine et que sa continuité, malgré une année supplémentaire de contrat, n'est pas assurée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)