Vu d'Angleterre : Les problèmes offensifs d'Arsenal s'intensifient et les manques du mercato reviennent hanter Arteta

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : Les problèmes offensifs d'Arsenal s'intensifient et les manques du mercato reviennent hanter Arteta

Mikel Arteta est frustré par le manque de buts d'Arsenal
Mikel Arteta est frustré par le manque de buts d'ArsenalReuters
Malgré des performances solides, le manque d'efficacité devant le but coûte à Arsenal des résultats cruciaux à un moment clé de la saison.

La trêve hivernale est arrivée à un moment idéal pour Arsenal qui a prolongé sa série décevante d'une seule victoire en sept matches il y a près de deux semaines en s'inclinant 2-0 à domicile face à Liverpool lors du troisième tour de la FA Cup.

Cette défaite face aux hommes de Jurgen Klopp était la troisième consécutive pour les Gunners, ce qui a contribué à leur faire perdre la première place du classement de la Premier League et à les faire sortir de la FA Cup au troisième tour pour la troisième fois seulement au cours de leurs 28 dernières campagnes.

Fait remarquable, au cours de cette série de défaites, qui comprenait également des matches de Premier League contre Fulham et West Ham, les hommes de Mikel Arteta ont généré 61 tirs, un total d'expected goals (xG) d'un peu plus de six et 11 grandes occasions. Malgré ces chiffres impressionnants, ils n'ont réussi à concrétiser qu'un seul de ces 61 tirs.

Ce n'est pas la première fois cette saison que l'équipe du nord de Londres regrette son manque de finition, et ses récents déboires offensifs mettent davantage l'accent sur le recrutement du club dans le secteurs offensifs au cours des derniers mercatos.

Les résultats récents d'Arsenal
Les résultats récents d'ArsenalFlashscore

Le club a travaillé sans relâche pour recruter Gabriel Jesus de Manchester City à l'été 2022, déboursant 52 millions d'euros pour conclure l'opération.

Arteta, qui a travaillé en étroite collaboration avec lui en tant qu'entraîneur adjoint à City, est un grand admirateur de l'infatigable rythme de travail de l'international brésilien et de sa capacité à enchaîner les actions avec brio dans le dernier tiers du terrain.

Ce sont d'ailleurs ces qualités offensives qui ont permis à Jesus de compenser ses constantes contre-performances devant le but lors de son passage en Angleterre.

Depuis le début de la saison, il n'a inscrit que trois buts en championnat pour une moyenne de 4,8. Sur ses 7,5 saisons en Premier League avec City et Arsenal, Jesus a accumulé une moyenne de 87,74 (Opta). Cependant, il n'a marqué que 72 buts.

Les dernières saisons de Gabriel Jesus en chiffres
Les dernières saisons de Gabriel Jesus en chiffresFlashscore

Autour de Jesus, Arteta s'appuie principalement sur Bukayo Saka, Martin Odegaard, Gabriel Martinelli et Kai Havertz pour compenser le manque d'efficacité de son attaquant principal. Arteta compte également Eddie Nketiah dans ses rangs, mais le joueur de 24 ans n'a été titularisé que 10 fois en championnat cette saison, dont une seule fois lors des neuf derniers matches de Premier League d'Arsenal, ce qui met en évidence la faible position de l'attaquant dans la hiérarchie offensive de son manager.

La saison dernière, bien que considérés comme des créateurs plutôt que des buteurs, Saka (14), Odegaard (15) et Martinelli (15) ont tous trois connu une période faste, inscrivant plus de 14 buts en Premier League. 

Saka n'a inscrit que six buts en championnat, ce qui constitue le meilleur rendement du trio, tandis que la recrue estivale Havertz n'a pas réussi à alléger le fardeau du collectif en matière de buts. Il est arrivé de Chelsea cet été pour 65 millions de livres sterling, ce qui fait de lui la deuxième recrue la plus chère de l'histoire du club. À l'instar de Jesus, Havertz possède une tonne de caractéristiques qui le rendent extrêmement intéressant pour Arteta.

C'est un talent fluide qui, sur le papier, est capable de jouer n'importe où sur le front de l'attaque, ainsi qu'en 10 ou en 8. En trois saisons et demie en Angleterre, il a inscrit 23 buts pour une moyenne de 29,9.

Kai Havertz (R) n'a marqué que quatre buts en championnat cette saison.
Kai Havertz (R) n'a marqué que quatre buts en championnat cette saison.AFP

Cela nous amène à nous interroger sur la décision d'Arsenal de débourser des sommes importantes pour recruter deux attaquants dont les performances sont souvent inférieures à la moyenne, d'autant plus qu'il s'agit de deux des trois profils de numéro neuf préférés d'Arteta.

Bien que les deux attaquants soient à l'origine d'une grande partie du jeu de construction de l'équipe, cette décision a pour conséquence qu'Arsenal s'en remet à ses deux attaquants de pointe et à son principal créateur pour combler le déficit de buts.

La qualité de ce trio a rendu cela possible la saison dernière, mais comme chacun d'entre eux n'est pas en mesure de reproduire les mêmes performances, la forme des buts du club en prend un coup et il y a déjà six équipes qui peuvent se vanter d'avoir marqué plus de buts en championnat qu'Arsenal, qui en a marqué 37 jusqu'à présent.

Les fans des Gunners espèrent peut-être que l'arrivée d'un nouvel attaquant pourrait remédier à la situation au cours du mercato hivernal. Pourtant, il y en a très peu de disponibles, et Arteta lui-même a minimisé ces espoirs lors de sa conférence de presse d'après-match, après la défaite contre Liverpool. "Pour l'instant, cela ne semble pas réaliste, a-t-il déclaré.Mon travail, et ce que nous devons faire, est d'améliorer nos joueurs et d'essayer d'obtenir de meilleurs résultats avec les joueurs que nous avons".

Au vu de la situation actuelle, cela semble plus facile à dire qu'à faire et lui, ainsi que la hiérarchie du club, pourraient regretter leur décision de ne pas avoir donné la priorité au recrutement d'un attaquant de pointe à la fin de la saison dernière.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)