Vitinha : un attaquant combatif au service du collectif, idoine pour Tudor

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vitinha : un attaquant combatif au service du collectif, idoine pour Tudor

Vitinha : un attaquant combatif au service du collectif, idoine pour Tudor
Vitinha : un attaquant combatif au service du collectif, idoine pour Tudor@AsQuinasOff
Et si c'était lui ? Depuis le départ d'Arkadiusz Milik l'été dernier, l'Olympique de Marseille était à la recherche d'un 9. Après qu'Alexis Sánchez ait assuré princièrement l'intérim, voilà que Vitor Oliveira, dit Vitinha, débarque sur la Canebière. La troisième recrue du mercato hivernal devrait goûter à ses premières minutes ce dimanche soir au Vélodrome face à l'OGC Nice, après Malinovskyi et Ounahi.

Le derby de la Côte d'Azur, il n'y a pas de meilleur match pour entamer une aventure à l'OM. Vitinha, le nouvel attaquant tant attendu des Phocéens, a signé le dernier jour du mercato en provenance de Braga et est devenu la recrue la plus chère de l'histoire du club (32 millions d'euros). Dès lors, comme il est habituel lorsque les Olympiens réalisent un "gros" coup, les premières critiques sont tombées envers la direction actuelle du club. 

"Un prix de Fada" selon la Une de L'Équipe et considéré comme "trop risqué" de la part de Pablo Longoria selon certaines chaînes de télévision française Le transfert fait parler, encore plus parce que c'est l'OM

Malgré tout, le président espagnol ou Javier Ribalta ont prouvé que les choix faits l'été dernier durant le mercato - certains dans l'urgence, comme l'arrivée d'Igor Tudor - ont été positifs pour le club. L'OM est actuellement le dauphin du PSG au classement. Et même si elle a traversé une phase de turbulences en novembre, ce qui leur a coûté l'élimination en Europe, l'équipe progresse petit à petit et les efforts fournis commencent à porter leurs fruits. 

Vitinha sous ses nouvelles couleurs.
Vitinha sous ses nouvelles couleurs.OM

Dans la continuité de ce travail accompli arrive cet attaquant portugais de 22 ans destiné à prendre l'axe de l'attaque olympienne. "Il a joué la saison passée à Braga dans un système positionnel, en 3-4-3, en tant que point de fixation devant, avec deux joueurs en soutien derrière. C'était similaire à ce que fait Tudor ce jour et ce ne sera donc pas une contrainte pour lui, loin de là", explique Matthieu Monteiro, chroniqueur pour Golaço

Qui es-tu, Vitor Oliveira ? 

Marseille avait besoin d'un attaquant et s'est en conséquence penché sur Vitinha après que Terem Moffi, l'ancien joueur de Lorient, ait décidé de rejoindre l'adversaire du jour des Olympiens, l'OGC Nice. Mais est-ce un panic-buy ou une piste bien étudiée de la part de la direction marseillaise ?

"32 millions d'euros, c'est une belle somme, beaucoup d'argent, mais je ne dirai pas ça. Marseille était obligé de s'aligner pour faire face à concurrence. Il a le caractère pour jouer là-bas, car c'est un travailleur qui sait se sacrifier pour le collectif. Et cela colle avec la manière de penser de Tudor, mais aussi avec la philosophie des supporters."

"Avant tout, il se démarque par sa combativité. Il court, presse et défend énormément. Il participe donc au travail défensif de l'équipe, mais il est aussi important dans le jeu, affirme le spécialiste du football portugais. Il maîtrise bien la profondeur et prend bien les espaces, un trait qu'il perfectionne au quotidien. Il décroche pas mal et a également travaillé l'aspect du jeu dos au but et celui de jouer en remise. Il peut aussi se procurer des occasions à lui tout seul, grâce à son physique, car il sait protéger son ballon et faire gagner des mètres à son équipe. Et, bien entendu, c'est un buteur. Est-il tueur ? Pas encore, c'est l'aspect à améliorer. Son positionnement est bon, mais sa panoplie de frappes doit s'optimiser."

À la vue du descriptif, nul doute que le transfert a été plus que réfléchi et qu'il s'inscrit dans la continuation du travail d'Igor Tudor. Comme souligné par Monteiro, le joueur peut s'adapter au 3-4-3, même s'il a été meilleur dans un système à deux attaquants. Le Portugais a tendance à s'excentrer et à décrocher, ce qui fait de lui un parfait électron libre. À voir donc comment le Croate l'intégrera au schéma, sachant cela, lui qui a réussi à faire renaître un joueur comme Alexis Sánchez en tant que "faux 9". Le voir un cran derrière, dans le 3-4-3, en soutien de l'attaquant à gauche, est aussi une solution. 

Malgré tout, où se trouve son plafond ? L'attaquant a explosé cette saison avec des statistiques très prometteuses : 13 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues en 27 matches. Cependant, peut-il mieux faire ? Là est toute la question avec Vitinha, à savoir : a-t-il les capacités pour atteindre un top buteur dans les prochaines années ? "Pour Braga, c'est une belle vente, mais pour l'OM, je trouve que c'est un petit risque. Le club ne peut pas se permettre de dépenser comme un club anglais, il doit penser à une certaine revente. Et, personnellement, même en l'adorant, je n'ai pas la certitude que Marseille va réussir à faire une énorme plus-value. C'est un joueur qui a énormément progressé, mais qui partait de vraiment loin à là-bas."

Quoi qu'il en soit, le joueur est un travailleur et donnera tout pour continuer à progresser. "C'est un garçon qui est passé par pas mal de difficultés, il verra son transfert à Marseille comme une opportunité et une bénédiction", conclue Monteiro. Premier élément de réponse, ce dimanche soir, au Vélodrome face à l'OGC Nice... si Tudor décide de le lancer !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)