Plus

Victoire très encourageante de l'Olympique Lyonnais à Brest

Mis à jour
Victoire très encourageante de l'Olympique Lyonnais à Brest
Victoire très encourageante de l'Olympique Lyonnais à BrestAFP

Grâce à une première aboutie, l'OL a remporté une belle victoire à Brest, dans un match sans temps mort (4-2). Si les Gones ont toujours en quête de régularité, ce succès montre le chemin à suivre aux hommes de Laurent Blanc.

Laurent Blanc voulait voir du caractère dans son équipe pour la reprise de la Ligue 1 : il peut être globalement satisfait. Certes, son Olympique Lyonnais s'est fait égaliser, certes il a encaissé un deuxième but évitable mais avec 4 buts inscrits, difficile de faire la fine bouche.

Lyon domine, marque et se relâche...

Dans un stade Francis-Le Blé balayé par le vent et la pluie, les Gones ont pris le match par le bon bout. Rayan Cherki (3') puis Tetê (6') ont sollicité Marco Bizot et Alexandre Lacazette (16') a vu sa tête passer à côté. Mais le capitaine lyonnais, lancé côté droit, a offert un caviar à Maxence Caqueret, seul au second poteau, pour ouvrir le score. C'est le premier but du milieu de terrain en Ligue 1 (21'). 

Capable de perdre le fil alors que tout allait dans son sens, l'OL a montré qu'il était encore convalescent. Steve Mounié (23') et Mathias Pereira Lage (26') ont été tout proches d'égaliser mais leurs frappes se sont échappées du cadre de peu. Mais poursuivant leur temps fort, les Brestois ont eu de la réussite : le coup franc déclenché pleine axe par Pereira Lage a été détourné par le mur lyonnais, prenant Anthony Lopes à contre-pied (29'). 

... avant de tuer le suspense

L'OL n'a pas eu le temps de tergiverser et c'est aussi un enseignement de ce match de rentrée. Trois minutes après l'égalisation brestoise, Cherki a fait parler sa technique pour éliminer Brassier, fixer Bizot et marquer (32'). Buteur, passeur décisif, Caqueret a provoqué un penalty quelques instants plus tard. Sa frappe a été déviée de la main par Brendan Chardonnet, ce qui a permis à Lacazette de faire le break (35'). Les Gones se sont assurés la victoire en tout début de deuxième période quand, au terme d'un mouvement initié par Lacazette, Karl Toko Ekambi a centré pour le pied droit de Tetê (49'). 

Le Stade Brestois n'a pour autant pas sombré et à au contraire toujours chercher à réduire l'écart dans un match enlevé. À la 72e minute, Mounié a trouvé la faille, d'un très beau coup de tête exécuté en reculant qui a fini sa course dans la lucarne opposée de Lopes. 

Avec les victoires de Monaco et de Lille, Lyon avait impérativement besoin d'une victoire pour toujours espérer une qualification européenne. Brest en revanche est 17e et toujours dans la zone rouge.