Vainqueur de la Ligue Europa, le Séville FC de Mendilibar retrouve LaLiga avec appétit

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vainqueur de la Ligue Europa, le Séville FC de Mendilibar retrouve LaLiga avec appétit

Séville s'est préparé avec une tournée à l'étranger.
Séville s'est préparé avec une tournée à l'étranger.@SevillaFC
La saison de Séville aurait pu très mal se finir. Le retour de Jorge Sampaoli n'a pas été probant mais l'arrivée de José Luis Mendilibar a tout changé avec, outre un maintien facilement acquis, une 7ᵉ Ligue Europa à exposer dans la vitrine du club. La saison 2023-2024 aura-t-elle la même saveur ?

Savoir rectifier est une vertu. Le Séville FC a mal commencé la saison dernière. Sous la houlette de Jorge Sampaoli, la tendance était négative. Le club l'a gardé jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne parviendrait pas à relever l'équipe, qui comptait 28 points en 26 matches et flirtait avec la relégation. Monchi a fait le pari de José Luis Mendilibar, un entraîneur chevronné, aguerri par mille batailles dans la boue et bien loin des paramètres numériques et du Big Data des entraîneurs modernes.

Son impact a été brutal dès son arrivée. Mendilibar a réussi à obtenir quatre victoires et un nul lors des cinq premiers matches, à maintenir le cap et l'intensité de l'équipe pour éviter les hauts et les bas et à changer complètement la physionomie de l'équipe. L'équipe est passée de l'éparpillement et du manque de confiance à une unité homogène, solide et dotée d'une personnalité écrasante.

Mendilibar a remporté la Ligue Europa en battant la Roma de Mourinho en finale.
Mendilibar a remporté la Ligue Europa en battant la Roma de Mourinho en finale.@SevillaFC

Elle n'a pas connu de difficultés en Liga et a créé la surprise en remportant sa septième Europa League après avoir éliminé Manchester United et la Juventus et terminé le travail en battant la Roma en finale à Budapest. Même les plus optimistes des supporters sévillans n'auraient pas imaginé une telle chose il y a quelques mois. La signature et le renouvellement de "Mendi" ont été la dernière grande contribution de Monchi avant son départ pour West Ham.

En Nesyri est la grande référence en attaque pour Séville.
En Nesyri est la grande référence en attaque pour Séville.AFP

Les points forts :

Pour cette saison, Séville devra combiner les exigences de LaLiga, la Copa et de la Ligue des champions, sans oublier l'apéritif d'ouverture : la Super Coupe d'Europe contre Manchester City. Son défi est de maintenir ce haut niveau dans toutes les compétitions, notamment grâce au travail de Víctor Orta. Le nouveau directeur sportif, profitant d'une partie du travail effectué par Monchi et son équipe, a fait venir l'arrière gauche Adrià Pedrosa de l'Espanyol, Federico Gattoni de San Lorenzo et le milieu de terrain suisse Djibril Sow, signé de l'Eintracht Francfort pour 10 millions d'euros.

Djibril Sow, l'une des recrues de l'été.
Djibril Sow, l'une des recrues de l'été.@SevillaFC

Mais la plus grande réussite est sans doute l'achat de Loïc Badé en provenance de Rennes pour 12 millions d'euros. Sa performance la saison dernière a été une agréable surprise et le Sánchez-Pizjuán a fait un effort pour le recruter. Ces nouveaux visages, associés au reste de l'effectif déjà formé et à la gestion de Mendilibar, aideront le club à se battre pour les grands honneurs. 

Les points faibles :

Le mercato est une grande crainte. Plusieurs équipes ont tenté Youssef En Nesyri et d'autres joueurs importants de l'équipe. Jusqu'à la fermeture du marché, personne ne sera tranquille. Il reste beaucoup de joueurs et il faut les laisser partir. Óscar Rodríguez, Adnan Januzaj, Oussama Idrissi et Thomas Delaney, entre autres, sont revenus en prêt, mais certains d'entre eux ne seront pas présents au début de la saison.

Les premiers matchs de la saison pour Séville.
Les premiers matchs de la saison pour Séville.Flashscore

Karim Rekik, José Ángel Carmona, Bryan Gil, Pape Gueye et Alex Telles sont partis et d'autres le feront. Yassine Bono, Rafa Mir et plusieurs autres joueurs ont reçu des offres lucratives. Mendilibar doit savoir sur qui il peut compter.

Objectif Ligue des champions

D'ici à la clôture du marché des transferts, il y aura encore quelques nouveaux venus dans l'effectif final, mais l'équipe est compacte et, avec "Air" En Nesyri en forme, le club andalou peut espérer entrer dans la zone de la Ligue des champions en Liga et faire bonne figure dans la compétition européenne la plus relevée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)