Un PSG à l'accent portugais avant d'affronter le Benfica en Ligue des champions

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un PSG à l'accent portugais avant d'affronter le Benfica en Ligue des champions

Vitinha au duel avec Ramsey, lors du PSG-Nice de Ligue 1.
Vitinha au duel avec Ramsey, lors du PSG-Nice de Ligue 1. AFP
Près de quinze ans après le départ du légendaire Pedro Pauleta, le PSG, en déplacement à Benfica en Ligue des champions mercredi, a encore renforcé ses liens avec le Portugal, incarnés par la figure toute-puissante de Luis Campos et un quatuor d'internationaux portugais.

Luis Campos, le nouveau patron 

Considéré comme une référence mondiale sur le plan du recrutement, Campos est devenu cet été le véritable patron du secteur sportif du PSG

Bombardé "conseiller football" après l'éviction du directeur sportif Leonardo, le dirigeant de 58 ans a bénéficié de sa proximité avec la famille de Kylian Mbappé, qu'il a connue lors de son passage à Monaco (2013-2016), pour s'installer aux commandes du club. 

Ce proche du célèbre agent Jorge Mendes et de José Mourinho a également fait appel à une autre vieille connaissance côtoyée à Lille (2017-2020), Christophe Galtier, pour prendre les rênes de l'équipe.

À cheval sur la discipline, Campos a rapidement posé sa patte sur l'effectif, même si sa marge de manœuvre a été entravée par l'incapacité du PSG à vendre ses nombreux joueurs "indésirables", la plupart partis sous forme de prêts.

Faute de disposer de suffisamment de liquidités et contraint par le Fair-play financier, Paris a ainsi échoué à enrôler un défenseur et un attaquant supplémentaires. Un échec que Campos impute à son compatriote et rival Antero Henrique, mandaté par le club pour s'occuper des départs. 

Vitinha, la bonne pioche 

Le milieu portugais de 22 ans est jusque-là la meilleure recrue du PSG.

Arrivé en provenance du FC Porto contre une somme conséquente (40 millions d'euros), celui qui compte cinq sélections en équipe nationale s'est d'emblée imposé dans l'entre-jeu aux côtés de l'indiscutable Marco Verratti. Ensemble, ils forment une paire très complémentaire par son abattage et sa capacité à se projeter vers l'avant. 

Alors que le PSG a été très actif au milieu durant le mercato, Vitinha, désormais quasiment indispensable, a déjà plusieurs longueurs d'avance sur ses nombreux concurrents dans ce secteur.

Nuno Mendes, le prodige 

L'ex-joueur du Sporting Portugal était un parfait inconnu au moment de débarquer à Paris à l'été 2021 juste avant la clôture du marché des transferts. 

Mais l'arrière gauche, très porté vers le jeu offensif, n'a pas tardé à se faire un nom parmi les stars parisiennes à seulement 20 ans. 

Vitesse, technique, physique imposant : Mendes a tellement impressionné les décideurs parisiens qu'ils n'ont pas hésité à enrôler définitivement cette saison cet international portugais (16 sélections) en mettant près de 40 millions d'euros sur la table.

Danilo, le bon soldat 

Il n'est pas le joueur le plus esthétique de l'effectif parisien, loin de là, mais Danilo Pereira (31 ans) a su se rendre utile par sa polyvalence et son sens du collectif. 

Un temps aligné en défense par l'entraîneur Thomas Tuchel, Danilo alterne depuis entre une fonction de doublure au milieu et de défenseur improvisé au gré des besoins, sans rechigner. 

Ce titulaire de la "Seleçao", venu en prêt de Porto et transféré pour de bon en 2021, a fini par trouver sa place au sein du groupe parisien. Il fait désormais partie des cadres écoutés, n'hésitant pas à donner de la voix sur le terrain.     

Renato Sanches, l'homme de cristal 

Révélé à l'Euro-2016, Renato Sanches (25 ans) tarde à voir sa carrière décoller en raison de blessures à répétition.

Après son sacre européen avec le Portugal, il s'engage avec le Bayern Munich, où il ne parviendra jamais à percer, étant même prêté à Swansea en 2017. 

Son passage à Lille (2019-2022) sera plus fructueux avec l'obtention du titre de champion sous les ordres de Galtier en 2021, mais depuis sa signature au PSG, il est encore rattrapé par son physique fragile. 

Débarqué à court de préparation puis touché aux adducteurs, il n'a été titularisé qu'une fois depuis le début de saison.    

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)