Plus

Tyrell Terry, sélectionné par de Dallas à la draft 2020, prend sa retraite à 22 ans

Tyrell Terry en septembre 2021 avec le maillot des Mavs.
Tyrell Terry en septembre 2021 avec le maillot des Mavs.Profimedia
Tyrell Terry, le choix de Draft NBA 2020 des Dallas Mavericks, a annoncé sa retraite à 22 ans dans un post Instagram, disant que le basket a apporté "les moments les plus sombres de ma vie".

Après une brillante carrière universitaire à Stanford, le garde a été choisi à la 31e place par les Mavericks, la première sélection du deuxième tour, lors de la draft 2020. Mais Terry n'a joué que 13 matchs en NBA, 11 pour les Mavericks lors de la campagne 2020-2021 et deux la saison dernière pour les Memphis Grizzlies. Il s'est longuement absenté lors de sa saison rookie pour des raisons personnelles et a été libéré lors du camp d'entraînement de pré-saison l'an dernier. Il a invoqué des problèmes de santé mentale pour avoir renoncé à son rêve NBA de longue date.

"Ce message est très difficile à partager et très émouvant à écrire", a écrit Terry. "Aujourd'hui, j'ai décidé de laisser partir le jeu qui a formé une grande partie de mon identité. Quelque chose qui a guidé mon chemin depuis que j'ai fait mes premiers pas. Bien que j'aie accompli des choses incroyables, créé des souvenirs inoubliables et m'être fait des amis pour la vie... J'ai aussi vécu les moments les plus sombres de ma vie. Au point qu'au lieu de me construire, cela a commencé à me détruire."

Terry a déclaré qu'il avait hâte d'explorer "mon identité en dehors du basket-ball" et que l'anxiété que lui causait ce sport signifiait que "je ne pouvais plus continuer à me battre pour quelque chose dont je n'étais plus amoureux." Les pressions exercées pour tenter de percer dans la NBA ont fait des ravages, selon Terry. "J'ai commencé à mépriser et à remettre en question la valeur de moi-même, bien plus que ce que ceux qui m'entourent pourraient jamais voir ou savoir", a écrit Terry.

"Des pensées intrusives, des réveils nauséeux, et je me suis retrouvé à lutter pour prendre des respirations normales à cause du rocher qui se trouvait sur ma poitrine et qui semblait peser plus que ce que je pouvais porter." Terry a déclaré qu'il acceptait d'être "à jamais connu comme un raté, un échec ou un gaspillage de talent", mais a ajouté que "les plus grands échecs dans la vie mènent aux plus grands succès".

"Il y a plus pour moi dans ce vaste monde et je suis extrêmement excité de pouvoir l'explorer." Terry s'est excusé auprès de ceux qu'il a déçus mais a déclaré être sur une nouvelle voie - "une voie qui, je l'espère, mènera au bonheur et à la capacité de m'aimer à nouveau".