Tout peut s'arrêter pour l'OM, tout peut commencer pour Nice

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tout peut s'arrêter pour l'OM, tout peut commencer pour Nice
Terem Moffi retrouve Leo Balerdi et Azzedine Ounahi.
Terem Moffi retrouve Leo Balerdi et Azzedine Ounahi.AFP
L'Olympique de Marseille inaugure une semaine décisive avec trois matches d'affilée à domicile avec l'obligation de gagner pour remonter au classement, l'OGC Nice pourrait, en cas de victoire, mettre la pression sur ses rivaux pour le podium.

Et si l'OGC Nice allait chercher une place en Ligue des champions ? La question s'était estompée alors que de la 21ᵉ journée à la 25ᵉ, les Aiglons n'avaient pris qu'un point sur 15. Mais la victoire à Lens, le nul à Reims et la victoire contre Lorient lors des 4 derniers matches ont relancé le club azuréen, 5ᵉ avec 47 points et qui pourrait profiter de Monaco - Lille pour combler une partie de son retard sur le LOSC, 4ᵉ, et donc barragiste pour la C1. Mais pour espérer revenir à deux longueurs des Dogues, il faudra gagner à Marseille, qui espère encore accrocher une place pour la Ligue Europa

L'OM débute un triptyque décisif au Vel'

Pour l'OM, la victoire est impérative. Nice est à 7 points et le match au Stadium contre Toulouse a confirmé l'état de fatigue des hommes de Jean-Louis Gasset qui sont allés au bout d'eux-mêmes jeudi pour sortir Benfica aux tirs au but et aller en demi-finale de C3. Buteur contre le SLB, Faris Moumbagna a inscrit un ciseau retourné dans les arrêts qui a permis de prendre un point chez les Violets, ce qui a permis aux Olympiens de rester dans la première partie de tableau.

"Quand j'ai vu Faris pour la première fois, j'ai pensé à Brandao, a expliqué Gasset en conférence de presse d'avant-match. C'est un jeune joueur et il faudrait avoir du temps pour travailler avec lui parce qu'il se positionne très mal sur les transitions, mais malheureusement, on joue tous les trois jours."

Sera-t-il toujours le cas dimanche soir après la réception de Lens ? L'OM joue gros en quatre jours contre deux concurrents directs, mais pourra compter sur l'appui de ses supporters. "Je n'ai pas besoin de faire de causerie quand on joue au Vélodrome, je le vois dans le visage des joueurs", a affirmé l'entraîneur olympien qui constate une différence de comportement quand ses joueurs sont de leurs bases. Et il ne s'est pas mordu la langue au moment d'évoquer la prestation d'ensemble de ses joueurs au Stadium : "on a fait tourner, car on était 72h après une prolongation et une grosse charge d'adrénaline. Il s'est passé des choses que je n'imaginais pas. J'avoue qu'en voulant faire tourner et en donnant la chance à des joueurs, je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais"

Nice est le premier écueil et la défaite à l'Allianz Riviera (1-0) avait indiqué un écart de performance criant entre les deux clubs lors de la phase aller. Cette avance s'est résorbée pour partie. Mais entre les suspendus, les blessés et le parcours européen, les Marseillais consument leur énergie. Bonne nouvelle pour eux, Jonathan Clauss est retour, mais devront faire sans Chancel Mbemba et Ismaïla Sarr

Nice a un gros coup à jouer

Le Gym est dans un entre-deux. Le déplacement au Vélodrome est un premier rendez-vous important, mais il bénéficie ensuite de deux jokers pour continuer d'avancer et de croire en un futur européen puisqu'il affrontera un Strasbourg qui n'a plus rien à jouer, et recevra Le Havre, en déliquescence et aux portes de la descente. Redevenus solides derrière, avec deux cleansheets consécutifs et efficaces devant contre Lorient (3-0), les Aiglons ont retrouvé la confiance. Cependant, Francesco Farioli sera privé de Khephren Thuram et Jordan Lotomba en plus de Sofiane Diop et Valentin Rosier

"On présente ce match fondamental pour notre parcours, je le répète, ce n'est pas nécessaire d'en rajouter, a martelé l'entraîneur italien. Il existe mille motifs de motivation, c'est un derby, on sait à quel point ce match est important pour nous, pour nos supporters, pour le classement. Tout est encore ouvert, de la 2ᵉ place à la 10ᵉ, tout peut encore arriver. Quand je dis tout, je pense vraiment à tous les types de scenarios."

Farioli est convaincu que l'OM ne pensera pas déjà à sa demi-finale aller de Ligue Europa contre l'Atalanta mais sera une équipe qui enchaînera trois matches consécutifs au Vélodrome et qui pourrait totalement se relancer en haut de tableau. Avec une victoire, le Gym mettrait les Phocéens à 10 longueurs et reviendrait dans le pire des cas à 3 points seulement de la zone Ligue des champions. C'est dire si le rendez-vous est d'importance.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)