Vous avez sûrement entendu parler plus d'une fois de la "March Madness". Si ce n'est pas très clair pour vous, chez Flashscore, nous allons essayer de l'expliquer du mieux possible afin que vous puissiez profiter à 100% d'environ trois semaines complètes du meilleur basket-ball universitaire US.
Pour commencer, vous devez savoir qu'il existe plus de 350 programmes de basketball de Division I qui participent à la NCAA. Tous sont répartis en 32 conférences qui finissent par avoir un champion avant le tournoi décisif auquel ne se rendent que les 68 meilleures équipes.

Le chemin pour y arriver peut sembler un peu étrange à ceux d'entre nous qui ont l'habitude de voir des compétitions très organisées. Surtout parce que la première partie de saison, ce qu'on comprendrait comme la ligue régulière si on simplifie, est organisée par les responsables des programmes de chacune des universités sans l'intervention d'aucune autre instance. Dès lors, tous s'accordent pour établir un calendrier de 14 à 18 matchs qui fera les 32 vainqueurs de chacune des conférences.
Ces champions obtiennent une qualification directe pour la March Madness. Cependant, il reste encore 36 équipes pour compléter le tirage au sort du prestigieux tournoi. C'est là qu'entre en jeu un comité d'experts et un système flou qui a toujours été à l'origine de nombreuses plaintes et donne lieu à la "Selection Sunday". En tenant compte de leur avis et d'un large éventail de paramètres statistiques, ces spécialistes complètent l'appel.
March Madness mode d'emploi
A ce stade, vous aurez remarqué que puisqu'il y a 68 universités classées, le tableau est déséquilibré. C'est pour cette raison que huit des équipes donneront le coup d'envoi de la March Madness avec le First Four -les 14 et 15 mars-, au cours duquel se joueront quatre matchs dont sortira le groupe 61 à 64. se tiendra à Dayton , Ohio.
Une fois les 32 appariements principaux constitués, les différentes institutions aux programmes de Division I se retrouveront en un seul match pour progresser sur la route du Final Four à Houston -du 1er au 3 avril-. À l'heure actuelle, Alabama, Kansas, Marquette et les Cougars de Houston - ils chercheront leur premier titre national à domicile - sont les favoris pour atteindre ce stade.
Avant même de pouvoir songer à atteindre le paroxysme de la March Madness, les meilleures équipes universitaires des Etats-Unis doivent passer par le First Round -16 et 17 mars-, le Second Round -18 et 19 mars-, Sweet 16 -23 et 24 mars- et le toujours compliqué Elite 8 -25 et 26 mars-.
Pendant trois semaines, les meilleurs jeunes joueurs du pays nord-américain feront de leur mieux pour impressionner les franchises de la NBA et être choisis avec une bonne position lors du prochain repêchage. Pour beaucoup, surtout les plus vétérans, ce sera la dernière occasion d'essayer d'entrer dans la meilleure ligue du monde.
Un événement mondial
On peut penser que ce tournoi est encore un championnat universitaire sans grand intérêt. Eh bien, année après année, c'est l'un des 10 événements les plus médiatisés au monde. Cela s'appelle "March Madness" pour une raison.

En fait, la NCAA doit toujours emmener son Final Four dans les stades de football pour répondre à la demande de sièges. A plus d'une reprise, les phases décisives de la 'March Madness' ont établi des records d'affluence pour le basket américain.
Cette année, la folie se terminera avec les trois derniers matchs de la saison au NRG Stadium, domicile des Texans de Houston de la NFL. Le lieu a une capacité de plus de 72 000 spectateurs, on s'attend donc à ce que l'événement soit une véritable fête.
