Plus

Tout à faire encore pour les Skyblues face à un Leipzig ambitieux

Guardiola défera-t-il Leipzig ?
Guardiola défera-t-il Leipzig ?AFP

Ce mardi, Manchester City reçoit Leipzig pour disputer le 1/8 de finale retour de Ligue des champions. Neutralisés à l'extérieur (1-1), les Citizens devront augmenter leur niveau de jeu pour espérer continuer à travers la compétition.

Sur le papier, cela devrait le faire. Manchester City, guidé par son Cyborg, a toutes ses chances pour mettre la pression à Leipzig et sortir quasi indemne de ces huitièmes de finale de Ligue des champions (LDC). Mais en petite forme contre Crystal Palace ce week-end, les Skyblues font légèrement douter. Tout espoir est donc toujours permis pour les Allemands du centre-est, eux débordant d'énergie après une victoire écrasante sur Mönchengladbach (3-0).

Eviter le manque de réalisme et d'efficacité à City

C'est le problème de Manchester City cette saison. Pointé plusieurs fois du doigt, le manque de réalisme des Anglais leur porte préjudice, autant dans les matchs contre des adversaires plus abordables que d'autres. Du derby mancunien (perdu 2-1) aux défaites contre Everton (1-0) et Tottenham (1-0), les Citizens étouffent leur adversaire, jouent rapidement, mais conservent une possession stérile. Ils sont parfois incapables de récréer leur dynamique d'antan. Un problème de taille lorsqu'on évolue sous les ordres de Pep Guardiola et son exigence technique.

Car si City n'arrive parfois pas à trouver la faille, l'équipe du nord de l'Angleterre est aussi sujette à des fautes importantes. La défense, surtout, n'est pas épargnée par les couacs, notamment de la part de Kyle Walker ou Rico Lewis. Le départ de Joao Cancelo pour le Bayern cet hiver a provoqué des trous assez compliqués à colmater. Et forcément, quand la dernière ligne subie, les liens entre le milieu de terrain et l'attaque en pâtissent. Si bien que marquer devient une tâche difficile. 

Conscient de ces soucis, le tacticien espagnol a affirmé changer son fusil d'épaule en conférence de presse vendredi : " le système de rotation ne sera plus le même. Il va y avoir que des joueurs confiants et de qualité qui joueront maintenant". Des paroles fortes pour mieux appréhender les échéances à venir, à commencer par le match retour de LDC face à Leipzig.

Riyad Mahrez, buteur à l'aller, pourrait être mis sur le banc, au profit de Phil Foden en grande forme. 

Les espoirs de City se reposeront aussi, encore et toujours sur Erling Haaland. L'avant-centre norvégien affiche désormais 28 buts en Premier League (pour 26 apparitions), et cinq en LDC. Sa contribution est plus qu'attendue, dans le cours du jeu, comme sur coups de pied arrêtés. S'il est trouvé par ses coéquipiers, il pourra naturellement torpiller la cage des locaux. 

"Il va bien, si vous l'avez vu face à Palace, il a eu 2 ou 3 occasions. Les gens s'attendent toujours à ce qu'il marque 2 ou 3 buts, sa moyenne est d'un but par match. Il me semble que c'est très bien", l'a défendu Kevin de Bruyne en conférence de presse ce lundi.

Passer le cap pour Leipzig

Le RB Leipzig affiche grandement ses ambitions européennes cette saison. Sortis en phase de poules l'an passé, et en huitièmes en 2020, les Rouge et Blanc veulent repasser le cap fatidique des huitièmes. Avec une équipe sur une bonne dynamique malgré une défaite à Berlin (2-1) et Dortmund (2-1), les Allemands espèrent malmener suffisamment City pour toujours plus s'élever.

Bien sûr, on peut penser que l'absence de Christopher Nkunku est un coup dur, mais la belle série de Leipzig en championnat a été réalisée sans lui. D'ailleurs, le bilan des Red Bulls sans l'international français cette saison est de 8 victoires, 2 nuls et une défaite. 

Et comme Leipzig est bien fourni en joueurs offensifs, les options sont légion. Ainsi, Timo Werner et Emil Forsberg ont trouvé le chemin des filets ce samedi lors du large succès sur Gladbach. Un cas vu mille fois dans le football, le meilleur joueur d'une équipe est forfait, et ses coéquipiers se transcendent.

Suffisant pour y croire ? Pas sûr. On attend toujours un coup d'éclat réel de Leipzig sur la scène européenne. Sans dénigrer leur demi-finale en 2020 - dont peu de monde se souvient au final - , il s'agissait d'affrontements sur un match au préalable. En 2021, ils n'avaient pas vu le jour en 1/8e de finale contre Liverpool. Et l'an dernier, reversés en Ligue Europa, ils s'étaient effondrés lors de la demi-finale retour face aux Rangers, alors que la finale leur tendait les bras.

Une qualification ce mercredi signifierait beaucoup pour Leipzig, club jeune mais bourré d'ambitions. Sortir Manchester City, l'un des (le ?) favoris de la Ligue des Champions, mettrait enfin les Red Bulls sur le devant de la scène. Pour cela, il va falloir résister à la pression des Citizens, et guetter l'ouverture en contre. Tout ce qu'ils aiment.