Plus

Torino-Juventus : le Derby della Mole de la peur pour une Vieille Dame au bord du gouffre

Torino-Juventus : le Derby della Mole de la peur pour une Vieille Dame au bord du gouffre
Torino-Juventus : le Derby della Mole de la peur pour une Vieille Dame au bord du gouffreProfimedia

Ce samedi, le Torino reçoit la Juventus pour le derby della Mole. Luttant chaque semaine pour ne pas perdre de points, les Bianconeri (8e) n'ont pas d'autre choix que de s'imposer ce soir, au risque de s'enliser plus profondément dans une crise infernale. Le Torino lui donnera cependant du fil à retordre, comme souvent ces dernières années.

Un derby comme on les aime. Aussi riche que passionnant, le Derby della Mole reste un incontournable de la région piémontaise. Moins connu que celui de Milan il est tout de même l'objet de beaux spectacles tous les ans. Et si la Juventus a tendance à l'emporter quasiment tout le temps, cette année verra peut-être le Torino s'imposer, pour la première fois depuis 2015. 

La Juventus poursuit sa route sur le chemin des enfers

Depuis le début de la saison, la Juventus peine à trouver une constance. Tantôt gagnants, tantôt perdants, les Bianconeri patinent sous les ordres d'un Massimiliano Allegri incertain. Les systèmes changent de semaine en semaine, les joueurs se blessent et les dettes colossales accumulées par la direction ne viennent pas arranger la situation. 

Incapables de se créer de véritables occasions et fragiles défensivement, les joueurs de la Juventus donnent toujours l'impression de ne pas savoir ce qu'ils font sur le terrain. Passer de longs ballons à Vlahovic dans l'espoir qu'il marque, miser sur un exploit individuel d'Adrien Rabiot ou Angel Di Maria... Le tout en espérant que Danilo ou Alex Sandro fermeront l'accès à leur couloir droit.... La stratégie est mauvaise et se ressent dans les résultats. 

Depuis la fin août, la Juventus a perdu 5 match et arraché 2 nuls sur 9 rencontres toutes compétitions confondues. Le constat fait peur, et force à se demander à quel point la Vieille Dame peut encore s'enfoncer. La défaite surprise survenue face au Maccabi Haïfa (2-0) ce mardi n'a fait que renforcer le chaos déjà présent autour des Turinois. Le départ de l'entraîneur est réclamé par les supporters, mais le club ne possède pas les fonds nécessaires pour le licencier. 

Les Bianconeri sont donc dans une impasse. Et ce samedi, pendant le derby, ils devront composer avec l'absence de Di Maria, blessé pour trois semaines. Un nouveau coup de massue pour l'équipe, qui ne semble pas voir le bout du tunnel. 

Un Torino à l'image des dernières saisons

Ivan Juric disposera d'une équipe quasi complète pour faire face à la Juventus. Une excellente nouvelle pour tous tifosi du Torino qui espère enfin une victoire sur le rival. S'il y a bien une période où il faut en profiter, c'est bien maintenant. Mais l'autre club de la ville piémontaise n'est pas non plus assuré de décrocher un succès. 

Battu sur ses quatre derniers matchs, le Torino campe à la 10e place de la Serie A. Loin des ambitions débordantes de la Juventus, mais toujours en milieu de tableau, Il Toro se taille un siège à l'effigie de ses dernières saisons : moyen. Cependant, l'équipe attaque et sait presser pour inquiéter son adversaire. Meilleure que l'AC Monza (12e), elle a ses chances pour neutraliser la Vieille Dame

Le tout ne sera pas facile pour autant. Il est même probable que ce derby se scelle sur un match nul. Mais une victoire apporterait un peu de baume au coeur à la Juventus, malade, et de la force pour continuer à avancer.