Plus

Top 14 : Toulouse remporte un choc décevant contre La Rochelle

Thomas Ramos encore déterminant pour Toulouse.
Thomas Ramos encore déterminant pour Toulouse.AFP
Plombé par un carton rouge rochelais d'entrée de jeu, le choc du Top 14 n'a pas réellement tenu ses promesses, mais c'est finalement Toulouse qui est resté maître à domicile (26-17), et qui s'envole en tête du classement.

Choc quatre étoiles pour conclure la journée de Top 14. À domicile, le Stade Toulousain voulait faire respecter son statut de leader au classement. Mais La Rochelle n'était pas dénuée d'ambitions au moment d'entamer ce sommet. On s'attendait donc à un match rythmé, spectaculaire, qui donnerait l'occasion d'éclaircir la hiérarchie nationale.

Coup du sort

La Rochelle met le feu d'entrée sur une percée d'Ulupano Seuteni, qui ne trouve pas la conclusion attendue. Mais Toulouse est plus réaliste, et inscrit les trois premiers points par Thomas Ramos (9ème). Avant le tournant du match, un carton rouge pour le pilier rochelais Reda Wardi, coupable d'un plaquage dangereux sur Antoine Dupont (6-0, 12ème).

La Rochelle réagit rapidement dur une pénalité de Dillyn Leyds, mais le Stade Toulousain ne va pas tarder à enfoncer le clou. Derrière son pack, Antoine Dupont tape un coup de pied à suivre parfaitement récupéré par Ramos, qui va à dame (11-3, 23ème).

L'infortune se poursuit pour La Rochelle, qui perd son talonneur Samuel Lagrange, K.O sur un plaquage. Les Maritimes ne renoncent pas, mais ne sont vraiment pas vernis, avec deux essais refusés. Toulouse ne brille pas outre mesure, mais le plus dur est fait à la pause (Mi-temps : 14-3).

Toulouse fait le métier

La Rochelle ne veut pas mourir sans combattre, et assiège la ligne toulousaine au retour des vestiaires, mais sans résultat. Ramos rajoute trois points, mais les Maritimes parviennent à leurs fins après une action de qualité conclue en coin par Brice Dulin, et assortie d'un jaune pour Richie Arnold (17-10, 49ème).

Voilà qui relance le match. Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, Toulouse prend tous les points possibles, Ramos rallongeant deux fois la sauce au pied. La malchance poursuit les visiteurs sur un essai refusé pour un tampon préalable. Pourtant, les Maritimes ont de l'allant, mettent au supplice leurs rivaux en mêlée, et finissent par franchir la ligne par Rémi Piquette (23-17, 74ème). 

Il ne leur restait plus que 6 minutes pour aller chercher l'exploit. Mais Ramos va tuer rapidement le suspense en passant une dernière pénalité, qui enterre les chances de remontée rochelaise. Toulouse s'impose finalement 26-17, et compte désormais neuf points d'avance sur son plus proche poursuivant en tête du Top 14