Top 14 : Montpellier gagne un petit match contre le Racing 92

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : Montpellier gagne un petit match contre le Racing 92
Thomas Darmon et Montpellier ont assuré l'essentiel
Thomas Darmon et Montpellier ont assuré l'essentiel
AFP
Ce n'était pas le plus enthousiasmant des matchs de Top 14. Mais Montpellier a tout de même fait le nécessaire pour vaincre le Racing 92 à domicile (17-12), et rejoindre au classement son rival du soir.

Fin de cette journée de Top 14 avec un duel d'ambitieux. À domicile, Montpellier voulait gagner pour réintégrer le top 6 et doubler son adversaire du soir. Mais après la déroute dans le derby, le Racing 92 avait relevé la tête en allant chercher le nu à Castres. Cela sentait donc bon les phases finales, mais la pression était tout de même sur les épaules du champion de France.

Les deux équipes se jaugent en début de rencontre. Le Racing, efficace dans le jeu au près, ouvre rapidement le score par le pied d'Antoine Gibert. La défense des Ciel et Blanc est bien en place, et Montpellier rend souvent le ballon par manque de solutions. D'ailleurs, ce jugement est aussi applicable au Racing. Ce qui donne un début de match avec beaucoup de jeu au pied.

Au vu des XV de départ alignés, le niveau de jeu fait pâle figure. Montpellier va toutefois ouvrir son compteur sur un oubli de la défense adverse dont profite Alexandre Bécognée. Deux temps de jeu plus tard, Paul Willemse aplatit le premier essai du match (7-3, 26ème). Mais ce n'est ps ça qui lance définitivement le match.

Paul Willemse en force
AFP

Le Racing essaye, mais a du mal à produire du jeu, malgré les belles intentions de Warrick Gelant. Les en-avant se succèdent de part et d'autre, et l'affiche déçoit. Montpellier se montre tout de même plus entreprenant, et Louis Carbonnel rajoute une pénalité à la sirène pour donner de l'ampleur au score (Mi-temps : 10-3).

Montpellier plus réaliste

Le Racing revient avec d'autres intentions, et Gibert passe rapidement trois points pour réduire l'écart. Mais Montpellier veut aussi produire du jeu, et manque de parvenir à ses fins, quand Thomas Darmon perce mais ne peut trouver Vincent Rattez pour un essai tout fait. De plus, Carbonel gâche deux pénalités en moyenne position. 

Le Racing s'enhardit, Saili puis Gibert parviennent à franchir, mais gâchent leurs occasions sur de mauvaises transmissions. Montpellier laisse passer l'orage, avant de frapper à la suite d'une action éminément longue, qui va se solder par un essai d'Anthony Bouthier en coin, soulignant le pragmatisme héraultais (17-6, 61ème). 

Un essai qui ne change pas grand chose pour le Racing, qui continue d'alterner entre initiatives tranchantes et en-avants désastreux. Finn Russell passe toutefois une pénalité pour réduite l'écart, avant que les Ciel et Blanc ne viennent faire le siège de la ligne adverse. Le Racing va même franchir la ligne, mais sans réussir à aplatir.

La fin de match est insipide, mais le Racing va réussir à obtenir une nouvelle pénalité à 3 minutes de la fin, que Russell passe pour offrir le bonus défensif à son équipe. Ce sera tout, malgré une dernière action interminable, Montpellier s'impose 17-12, et avec ce bonus, les deux équipes sont exaequo aux places de barragistes. C'est tout ce qu'il y a à retenir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)