Plus

Top 14 : Lyon ruine la première de Christophe Urios avec Clermont

Veredamu et les Lyonnais maîtres à domicile.
Veredamu et les Lyonnais maîtres à domicile.AFP
Pour leur premier match sous la houlette de leur nouvel entraîneur, les Clermontois n'ont pu soutenir la comparaison avec le LOU. Les Lyonnais s'imposent logiquement à domicile, avec le bonus offensif en prime, et laissent l'ASM engluée en milieu de tableau

Pour ouvrir la 16ème journée de Top 14, l'ASM Clermont version Christophe Urios effectuait ses grand débuts sur la pelouse de Lyon. Match déjà crucial pour les deux équipes, toutes deux en dessous de leurs objectifs cette saison, et pour qui une défaite allait grandement écorner les chances de terminer barragiste.

Le début de match est physique, intense, et provoque de la casse dans les rangs clermontois. En effet, le capitaine Arthur Iturria et l'ailier Bautista Delguy sont rapidement contraints de laisser leur place. Pourtant Clermont tient la dragée haute aux locaux, jusqu'à la 30ème minute, et un effort des avant lyonnais, qui pilonnent la ligne jusqu'à trouver l'ouverture grâce à Sébastien Taofifenua.

Demba Bamba et les avants Lyonnais ont fait du mal aux Clermontois
Demba Bamba et les avants Lyonnais ont fait du mal aux ClermontoisAFP

Double peine auvergnate, puisque Lucas Dessaigne prend un jaune pour hors-jeux répétés sur l'action. Lyon saute sur l'occasion pour enfoncer le clou avant la pause. Après une belle action des trois-quarts, Tavite Veredamu est à la conclusion pour creuser l'écart à la mi-temps, et jeter Clermont dans le doute (17-6). 

L'important, c'est les 5 points

Clermont revient avec des intentions en deuxième période. Mais le problème, c'est la maladresse du buteur Anthony Belleau, qui loupe deux pénalités en moyenne position, empêchant son équipe de revenir à portée de fusil. Les Lyonnais laissent passer avant de reverdir, et d'enclencher un groupé pénétrant dévastateur conclu par Patrick Sobela, ce qui leur offre temporairement le bonus offensif. 

Au fond du gouffre, Clermont finit par réagir, également sur groupé, pour un essai de Fritz Lee. Plus de bonus donc pour Lyon, qui tente de reconquérir son bien, et qui a des occasions, mais fait preuve de maladresse. Avant de finalement parvenir à ses fins en toute fin de partie grâce à l'inévitable Josua Tuisova, récompensé de sa belle partie. Lyon s'impose 34-14, et arrache donc les 5 points, en plus de se relancer dans la course aux barrages. Une course dont Clermont va bientôt être éliminée à ce rythme.