C'était déjà l'état d'urgence du côté de l'ASM Clermont. Après un bon début de saison, les Clermontois n'avaient plus gagné depuis quatre matchs. Mais il y avait mieux pour se relancer que de recevoir Montpellier. Les champions de France, après des débuts difficiles, restaient sur trois victoires consécutives. Et entendaient bien profiter de la mauvaise passe clermontoise pour passer à quatre.
Pas de haut niveau
Le début de match est assez intense, Clermont tentant d'entrée de prendre le jeu à son compte, avant d'ouvrir le score par Jules Plisson. Pourtant, sur l'impression visuelle, c'est Montpellier qui domine, mais les attaques héraultaises sont trop désordonnées. C'est toutefois Clermont qui lance une première vraie action d'envergure, gâchée par un coup de pied en touche direct de Bézy.
Néanmoins, cette action permet aux Clermontois de s'installer dans le camp adverse, mettant notamment les Montpelliérains au supplice sur ballon porté. Seulement, les points tardent à arriver. Même si Plisson en rajoute trois après une action qui en valait sept.
Mais il faut l'admettre, ce n'est pas un grand match. Les maladresses succèdent aux fautes, et le jeu développé ne vend pas rêveur. Comme le prouve la dernière action gâchée par Montpellier sur une énième faute de main. Foursans avait cependant passé trois points au préalable pour ouvrir le compteur avant la pause (Mi-temps : 6-3).
Clermont s'en sort
La deuxième période débute de façon cauchemardesque pour Clermont. Un coup de pied par dessus de Bouthier, personne ne se précipite pour le réceptionner, l'action rebondit jusqu'à l'aile où Lucas tape à suivre. Damian Penaud, premier sur le ballon, glisse et offre un essai tout fait en coin à George Bridge (6-8, 45ème).
Maais la réponse clermontoise est cinglante. Une touche en bonne position, un ballon porté dévastateur qui enfonce les Montpelliérains sur plus de 20 mètres, et un essai collectif imparable (13-8, 49ème). Foursans passe cependant rapidement trois points pour réduire l'écart. Un échange de coups de pied plus tard, Montpellier est toujours à deux points, surtout après que Plisson ait complètement foiré une pénalité en face des poteaux à l'heure de jeu.
La fin de match, sous la pluie, est intense. Clermont tente de reprendre le contrôle de la partie avec ses avants, qui récoltent une énième pénalité. Cette fois, Plisson ne tremble pas, et redonne de l'air à son équipe. Obligé de marquer un essai pour s'imposer, Montpellier se rue à l'attaque. Mais le manque de justesse les rattrape, et ils se contentent finalement du bonus défensif. Clermont l'emporte finalement 19-14, et se relance enfin en Top 14.