Plus

Top 14 : Bayonne vient à bout de Toulon après un match à suspense

Rude bataille à Bayonne cet après-midi
Rude bataille à Bayonne cet après-midiAFP
La partie a été serrée à Jean-Dauger cet après-midi. Toulon a mieux débuté et menait à la pause, mais l'Aviron Bayonnais a su renverser la vapeur pour rester invaincu à domicile (23-18), et intégrer le top 6.

L'Aviron Bayonnais est l'une des équipes surprise de la saison en Top 14. Toujours invaincus à domicile, les Basques se payaient même le luxe de devancer au classement leur adversaire du jour, le RC Toulon. Enjeu simplissime pour ce match, le vainqueur passerait la Saint-Sylvestre en position de barragiste. 

Les Varois étaient visiblement venus pour faire un résultat, et Dan Biggar a rapidement passé trois points. L'Aviron est alors passé à l'action par l'intermédiaire de ses avants, mais les Toulonnais ont sorti les barbelés. Puis frappé sur un contre assassin après une belle récupération. Trois temps de jeu plus tard, Duncan Paia'aua a parfaitement joué un deux contre un en bout de ligne, et aplati le premier essai du match (0-10, 10ème).

Un essai qui met un coup de bambou aux locaux, malgré le soutien d'un public venu en masse. Toulon maîtrise les rucks, l'Aviron se met à la faute et Biggar rallonge la sauce au pied. Pourtant, Bayonne insiste sur groupé, et essuie un nouvel échec cuisant. L'affaire se corse quand Pascal Cotet prend un jaune (22ème), payant les pots cassés après les nombreuses fautes de ses coéquipiers. 

Mais les Basques ont du coeur, et commencent à prendre l'ascendant sur mêlée fermée. L'Aviron renverse la dynamique, provoque de nombreuses fautes toulonnaises et le carton jaune de Brian Alainu'use. Bayonne insiste, enfonce Toulon en mêlée, et Dany Priso va rejoindre son coéquipier au frigo. Mais alors que l'essai chauffait, Toulon, d'un coup de malice, éloigne le danger. Ce n'est que partie remise, puisque Bayonne va finir par trouver la faille par Sireli Maqala, après une action décousue, limitant la casse sur la sirène (Mi-temps : 7-13)

L'Aviron toujours intraitable à la maison

Plein d'allant, l'Aviron repart pied au plancher, et ne tarde pas à trouver la cible. Bien inspiré, Sébastien Rouet s'infiltre dans la défense et trouve au soutien Facundo Bosch, qui aplatit, et permet à Bayonne de passer devant pour la première fois du match (14-13, 46ème). Histoire d'appuyer là où ça fait mal, Camille Lopez passe un drop dans la foulée. 

Mais Toulon n'est pas facile à terrasser, et dans la foulée, Duncan Paia'aua exploite un ballon perdu trop facilement par les Basques, résiste au plaquage et s'offre un doublé (17-18, 52ème). Le match, puisqu'il ne veut pas choisir son vainqueur, se tend alors. Les pénalités pleuvent, et Lopez en profite pour remettre les siens devant peu après l'heure de jeu. 

Les Varois tentent alors de remettre les gaz, mais le jeu collectif a alors quelque peu disparu. Les passes sont imprécises, les organismes sont fatigués, et Bayonne exploite la moindre occasion par le pied de Lopez. Toulon jette toutes ses forces dans la bataille, mais la conquête est défaillante, notamment en touche, avec plusieurs lancers pas droits. Bayonne tient bon et s'impose 23-18. L'Aviron reste intouchable à domicile, et cerise sur le gâteau, prend une place de barragiste. Inimaginable en début de saison. Le RCT se consolera avec le point de bonus défensif.