Plus

Nantes terrasse Qarabag dans les arrêts de jeu et reste en vie

Nantes terrasse Qarabag dans les arrêts de jeu et reste en vie
Nantes terrasse Qarabag dans les arrêts de jeu et reste en vieAFP
Un but d'Ignatius Ganago dans les arrêts de jeu a permis à Nantes de forcer la décision pour vaincre Qarabag (2-1). Les Nantais se déplaceront à l'Olympiakos jeudi prochain avec une chance de qualification en 16èmes de finale de la Ligue Europa.

La victoire et rien d'autre. Tel était le credo de Nantes ce soir, puisque tout autre résultat qu'un succès leur interdirait l'accès aux phases finales de la Ligue Europa. Mais au vu de la déroute du match aller à Qarabag (3-0), il ne fallait pas lambiner pour tenter d'emballer la rencontre.

Un cadeau pour Blas

Pourtant, ce n'est pas l'ambition qu'on a vu en début de partie. Incapables de se libérer, les Nantais laissent les visiteurs les menacer. Owusu puis Kady mettent ainsi Alban Lafont a contribution, avant le premier tournant de la rencontre.

Sous la forme d'une erreur de relance incroyable de la défense de Qarabag. Une bourde aussitôt exploitée par un Ludovic Blas opportuniste, qui enflamme La Beaujoire après le quart d'heure de jeu.

Galvanisés, les Canaris prennent la main et Blas est proche du doublé quelques minutes plus tard d'une volée bien écartée par le gardien adverse. La pression nantaise est intense, et Samuel Moutoussamy manque de doubler la mise d'une belle frappe (33ème). Les Azéris n'ont plus réussi à bousculer leur adversaire, et à la pause, le FC Nantes semblait avoir fait le plus dur (1-0).

Ganago le héros

Nantes tente de remettre du rythme d'entrée de jeu. Mais la défense azéri s'est réorganisée et prend souvent les attaquants adverses. Et comme en première mi-temps, une erreur relance le match, mais nantaise cette fois. Elle débouche sur un pénalty concédé par Alban Lafont, coupable d'avoir fauché Filip Ozobic, qui se fait justice lui-même (55ème). 

Le match s'emballe et sur l'engagement, Bahlul Mustafazada est proche de tromper son propre gardien. Puis Abdellah Zoubir met de nouveau Lafont sous le feu. Avant une énorme mine de Kady sur coup franc, qui finit sur le poteau d'un Lafont archi-battu. Tout ça en moins de dix minutes. 

Fatalement, le rythme finit par retomber, ce qui profite aux Azéris, qui n'ont besoin que d'un point pour assurer la qualification. Nantes ose, se projette vers l'avant, obtient des occasions notamment par Mostafa Mohamed, mais ne parvient pas à faire sauter le verrou azéri. 

Mais avec 6 minutes de temps additionnel, les Nantais reprennent espoir et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Et parviennent à leurs fins sur un exploit personnel d'Ignatius Ganago, qui délivre La Beaujoire d'une frappe croisée !

Nantes s'impose 2-1 et se relance totalement dans la course à la qualification. Il ne reste plus qu'un match, un déplacement chez l'Olympiakos où il faudra gagner absolument, et espérer que Qarabag ne fasse pas de même à Fribourg, pour voir les 16èmes de finale. Mais quoi qu'il arrive, c'est au minimum la Ligue Europa Conférence qui est assurée. Cela étant, au vu de l'envie et de la volonté affichées, il serait bon de poursuivre l'aventure en Ligue Europa.