Sur le Central, la Bélarusse de 27 ans s'est imposée certes en deux manches 7-6 (7/4), 6-4, mais a dû s'employer durant plus d'une heure et demie face à une adversaire agressive et capable d'étirer les échanges.
"C'était une dure bataille et je suis super contente d'être passée", a commenté la gagnante du jour.
Au tour suivant, elle affrontera la Britannique Emma Raducanu, chouchou du public londonien, ou la Tchèque Marketa Vondrousova, sacrée en 2023 sur le gazon de Wimbledon.
Le niveau d'adversité s'est élevé d'un cran jeudi pour Sabalenka, après une entame de tournoi plutôt aisée contre la Canadienne Carson Branstine (194e), novice dans le tableau final d'un Grand Chelem.
Bouzkova (26 ans), quart-de-finaliste en 2022, a fait courir la N.1 mondiale aux quatre coins du court et l'a agressée régulièrement au filet.
Elle l'a même fortement fait douter à la fin du premier set en menant 6-5, avant que Sabalenka ne renverse la situation, jusqu'au tie-break gagnant.
Demi-finaliste en 2021 et 2023, la Bélarusse a vu son espoir de titre renforcé par les éliminations de ses poursuivantes au classement WTA, les Américaines Coco Gauff (2e) et Jessica Pegula (3e), au premier tour.