Alcaraz vise Djokovic et la place de numéro un à l'Open d'Australie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alcaraz vise Djokovic et la place de numéro un à l'Open d'Australie

Alcaraz en Australie.
Alcaraz en Australie.AFP
Le joueur espagnol est prêt à relever le défi cette saison.

Carlos Alcaraz est impatient de participer à l'Open d'Australie où il tentera de détrôner le tenant du titre Novak Djokovic et de remporter un troisième tournoi du Grand Chelem qui lui permettrait de reprendre la place de numéro un mondial.

L'Espagnol de 20 ans espère enterrer le souvenir d'un début d'année marqué par les blessures, lorsqu'il a manqué l'Open d'Australie, que Djokovic a remporté pour revenir au sommet du classement.

Alcaraz, qui a pris d'assaut le monde du tennis depuis qu'il est devenu le plus jeune numéro un mondial après son triomphe à l'US Open en 2022, a riposté en remportant son deuxième titre du Grand Chelem à Wimbledon après une victoire épique en cinq sets contre Djokovic.

Toutefois, après avoir remporté l'US Open 2023 en septembre, le Serbe de 36 ans a battu son jeune rival lors des finales de l'ATP et s'est emparé d'une huitième place de numéro un en fin d'année, ce qui constitue un record.

Leur rivalité pourrait donner lieu à un nouvel affrontement épique et, une fois de plus, la première place mondiale est à la portée d'Alcaraz.

Djokovic possède un avantage de 2 200 points sur Alcaraz, qui n'a pas de points à défendre en Australie après avoir manqué le tournoi en 2023 en raison d'une blessure à la jambe.

Le classement est basé sur les points obtenus lors de chaque tournoi, qui expirent chaque année. Pour conserver les points gagnés lors d'un événement, un joueur doit au moins égaler son résultat de l'année précédente.

Cela signifie qu'Alcaraz obtiendrait 2 000 points en remportant le titre en Australie et reprendrait la première place quel que soit le résultat du Serbe.

Il passerait également devant Djokovic s'il atteignait les quarts de finale, les demi-finales ou la finale et que le Serbe ne parvenait pas à se qualifier en même temps que lui.

Si Alcaraz n'a pas besoin d'une motivation supplémentaire, une victoire lui permettrait de consolider sa position dans le sport et ne laisserait aucun doute sur le fait qu'il est à l'origine d'un changement de garde dans le tennis masculin.

"Apprendre de (Djokovic) est extraordinaire. C'est incroyable de partager le court avec lui", a déclaré Alcaraz après avoir battu Djokovic lors d'un match d'exhibition en Arabie saoudite fin décembre. "J'ai grandi en le regardant gagner tous les grands tournois et vous savez, vous rêvez toujours de ce moment, de jouer contre lui face à face et je suis vraiment, vraiment heureux de pouvoir le faire".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)