Le Serbe Djokovic n'a pas été autorisé à entrer aux USA l'année dernière en raison des restrictions, et il n'a pas non plus pu participer aux deux tournois majeurs que sont Indian Wells et Miami, bien que dans ce dernier cas, le gouverneur de Floride ait exhorté le président américain à permettre au joueur d'entrer dans le pays, mais en vain. De même, l'année dernière, il est rentré chez lui après l'Open d'Australie sans avoir été autorisé à jouer.
Sa dernière participation à l'US Open remonte à 2021, où il a perdu la finale contre le Russe Daniil Medvedev. Mais il a déclaré au début du mois qu'il était impatient de retourner à Flushing Meadows pour tenter de reconquérir le titre.
"En 2021, lorsque j'ai perdu en finale contre Medvedev, j'ai vécu probablement l'un des meilleurs moments de ma vie avec le public de New York. J'ai eu la chance de remporter ce tournoi trois fois et de jouer de nombreuses finales. Même si j'ai perdu ce match, j'ai reçu beaucoup d'amour et de reconnaissance de la part des gens et je veux y retourner et renouer avec le public. C'est quelque chose que j'attends avec impatience et j'espère que cela se produira", a déclaré Djokovic à la CNN.
Toutefois, en raison de son refus de se faire vacciner, il a dû attendre que le Sénat américain vote en faveur de la levée des restrictions liées au coronavirus aux États-Unis. C'est désormais chose faite et le président Joe Biden devrait signer le projet de loi dans les plus brefs délais.
Novak Djokovic, 35 ans, est actuellement classé deuxième au monde et a remporté l'US Open pour la dernière fois en 2018. Il avait remporté le tournoi en 2011 et 2015. Il a remporté 10 des 18 derniers tournois majeurs et aurait gagné un tournoi du Grand Chelem s'il avait battu Medvedev en 2015.