La saison d'Adrian Mannarino est l'une des plus réussies de sa carrière. Un troisième titre ATP, une kyrielle de grosses performances, et en récompense, un statut de tête de série n°22 pour cet US Open. Mais le statut ne gagne pas les match avant de les jouer.
Néanmoins, cela lui offrait un tirage au sort plus qu'abordable face à Yosuke Watanuki, 85e mondial. Mais cela aura été tout sauf facile. Car le Japonais se sera révélé particulièrement difficile à manoeuvrer. Un joueur prenant énormément de risque, et semblant habité d'une grande confiance.

De quoi contrarier le jeu du Français, qui a toutefois empoché la première manche, histoire de montrer qui était le patron. Mais il passera à côté du tiebreak du deuxième, avant de devoir renverser la vapeur. Sans jamais réellement décramponner son rival.
C'est finalement à l'usure, après plus de trois heures 30 de bataille, que le n°1 français va finir par avoir la peau du Japonais, 7-5, 6-7 (3), 6-3, 7-5. Il est le premier Tricolore à se qualifier pour le second tour, et heureusement, car une défaite aurait été une réelle déception.