Plus

WTA : Caroline Garcia s'en sort par miracle contre Ana Bogdan, et passe en 16e

Mis à jour
Caroline Garcia a terriblement souffert.
Caroline Garcia a terriblement souffert.AFP
Bien partie, Caroline Garcia a perdu pied au point de voir Ana Bogdan servir pour le match, mais la Tricolore s'est finalement imposée au bout du troisième set, et verra le troisième tour.

Pour son entrée en lice, Caroline Garcia était déjà la dernière Française en lice dans le tableau féminin. Elle affrontait la Roumaine Ana Bogdan, un bon souvenir puisque leur dernier affrontement avait eu lieu en finale à Varsovie la saison passée, un match remporté par la Tricolore. Mais cette dernière étant sur courant alternatif depuis des semaines, ce match n'était pas à prendre à la légère.

Une attitude confirmée par un break d'entrée de la Française, histoire de prouver qui était la patronne sur le court. Garcia prend les devants, mais se fait une frayeur en remontant de 0-40 sur son service au quatrième jeu. La Française semblait sereine, jusqu'au huitième jeu, quand elle a rendu le break d'avance à cause d'une légère baisse de tension.

Heureusement, elle a rallumé le courant dès le jeu suivant et récupéré son bien, s'en allant servir pour le premier set. Une tâche accomplie dans la difficulté à cause d'une irrégularité au service, mais l'essentiel était fait. Et sur l'élan, elle a breaké d'entrée de deuxième, semblant disposer de suffisamment d'ascendant pour filer vers la victoire.

Près du désastre

Sauf que ce sera le début d'un énorme trou d'air. Menant 1-0, 40-15, elle va encaisser pas moins de 4 jeux d'affilée. Parce que la Roumaine a clairement monté le volume, mais aussi parce que la Tricolore joue un coup sur deux, voire trois. Ana Bogdan sert pour le set, la Française remet la pression mais ne peut empêcher l'inéluctable, à savoir une troisième manche. 

Et elle passe alors au bord du précipice quand elle cède son engagement au troisième jeu. Puisque c'est au pied du mur qu'on voit le bon maçon, la Française décide de s'y mettre enfin et débreake dans la foulée pour reprendre les commandes du match. Mais le ciment ne prend pas totalement dans son jeu, et la Roumaine reste dans le match.

Et breake au septième jeu, en se montrant offensive au moment propice. La côte d'alerte est plus que dépassée pour Garcia, qui se voit contrainte de servir pour rester dans la rencontre, sans trembler. Sauf que la Roumaine à une occasion de conclure sur son engagement, mais une nouvelle fois à réaction, la Tricolore ose tout en retour et égalise.

Le tiebreak semble inéluctable, mais la Française fait tout pour l'éviter. Elle met une pression maximale en retour, et finit enfin par faire craquer sa rivale. Caroline Garcia s'impose 6-4, 3-6, 7-5 et rejoint les 16e de finale. Toujours pas l'étincelle, mais au moins, ça gagne. Rendez-vous contre Camila Osorio, mais surtout, elle n'est plus qu'à deux victoires du Top 3 mondial. Une belle carotte si elle atteint les quarts.