La Biélorusse a connu une année 2023 exceptionnelle au cours de laquelle elle a remporté son premier titre du Grand Chelem à Melbourne, en battant Elena Rybakina en finale.
Elle a également terminé finaliste à l'US Open et a atteint les demi-finales de Wimbledon et de Roland Garros avant de devenir numéro un mondial. Elle est la première femme depuis Serena Williams en 2016 à atteindre au moins les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem au cours d'une année civile.
Actuellement classée numéro deux derrière la Polonaise Iga Swiatek, Sabalenka a déclaré qu'elle était en bonne forme mentale et physique.
"J'ai eu une saison incroyable l'année dernière, j'ai beaucoup progressé en tant que joueuse et en tant que personne. J'ai fait une excellente pré-saison. Nous avons beaucoup travaillé. J'ai l'impression que nous nous sommes beaucoup améliorées. Je me sens vraiment bien et je suis prête à y aller."
Sabalenka a commencé sa saison à Brisbane, avec des résultats inquiétants jusqu'à ce que Rybakina la surpasse en finale. Mais la défaite ne l'a pas découragée. "Elena a joué un tennis incroyable. Elle a tout simplement tout écrasé", a-t-elle déclaré.
"Avant la finale, je pense avoir joué un très bon tennis. Tout a fonctionné en pré-saison… et c'est ce dont nous sommes satisfaits. Après la finale, j'ai eu une semaine de plus pour travailler sur mes erreurs et me préparer au mieux pour Melbourne."
Dans sa quête de devenir la première femme à remporter l'Open d'Australie depuis sa compatriote Victoria Azarenka en 2012 et 2013, Sabalenka a attribué son succès à son travail acharné. "Je trouve que travailler dur est en fait très amusant. J'aime ça", a-t-elle déclaré.
"Pour moi, ce n'est pas vraiment difficile de continuer à travailler dur, de continuer à m'améliorer. Je l'ai fait toute ma vie."