Plus

Sinner s'impose en costaud face à Rublev et rejoint Djokovic en 1/2 de l'Open d'Australie

Sinner a prouvé son rang aujourd'hui.
Sinner a prouvé son rang aujourd'hui.DAVID GRAY/AFP
Il fallait être à son meilleur niveau pour remporter ce bras de fer, Jannik Sinner a réalisé un très bon match ce mardi à Melbourne pour rallier sa première demi-finale en Grand Chelem sur dur. En face, Andrey Rublev n'a pas tenu sur la longueur, malgré quelques fulgurances.

6-4, 7-6 (5), 6-3, Rublev ne découvrira pas le dernier carré d'un Grand Chelem à l'occasion de cet Open d'Australie 2024. À l'inverse, pour Sinner, ce sera le second de sa carrière après celui atteint à Wimbledon l'an dernier. 

Une meilleure entame et un meilleur mental

Dans le premier set, Sinner débute mieux les hostilités en parvenant à se montrer plus serein. Pourtant, c'est Rublev qui se procure les premières balles de break, mais son adversaire convertit les siennes d'abord à 2-2. Ensuite, l'Italien déroule sans trop de problèmes et le Russe cède sur le plan mental, laissant exploser sa colère par moments. 

Mais la physionomie du match est tout proche de changer dans le deuxième set lorsque celui-ci dure jusqu'au tie-break. En effet, les deux hommes se rendent coup pour coup et aucun ne réussissent à breaker l'autre, malgré quelques occasions de part et d'autre. Surtout, le n°5 mondial entame bien mieux le jeu décisif que Sinner et mène 5-1 en étant très agressif et en jouant très juste. 

Un très gros niveau de jeu qui est sur le point de confirmer l'égalisation. Sauf que le n°4 à l'ATP ne lâche pas et remet les gaz physiquement. Ainsi, celui-ci grappille point par point et enchaîne six points ! À chaque fois, l'Italien remporte les bras de fer, se montrant très très costaud dans les rallyes. 6-4, 7-6 (5), Jannik Sinner mène donc la partie avec beaucoup de mérite. En face, Rublev va devoir prouver qu'il a passé un cap dans la tête, sinon… il risque de prendre la porte très rapidement.

Le Russe est immédiatement mis en difficulté par son adversaire, qui déborde logiquement de confiance. Mais Andrey Rublev résiste et confirme son jeu de service dès le début de ce troisième set, avant même de surprendre Sinner en se procurant deux balles de break. Ce dernier ne se laisse pas faire et s'arrache pour ne pas flancher. Résultat, c'est l'Italien qui break son adversaire à 3-2 dès la première occasion. Le n°4 mondial se rapproche de plus en plus d'une première demi-finale en Grand Chelem sur dur. 5-2 ensuite lorsqu'il confirme. 

Rublev entretient alors le suspense en ne baissant pas les bras, mais Sinner, sur son jeu de service valide sa qualification. À noter qu'il n'a toujours pas perdu de set depuis le début de la quinzaine. Face à Djokovic, le duel risque d'être spectaculaire.