Ne plus jouer la nuit rendra le tennis "un peu plus professionnel" selon Murray

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ne plus jouer la nuit rendra le tennis "un peu plus professionnel" selon Murray

Murray est satisfait des changements apportés au tennis dernièrement.
Murray est satisfait des changements apportés au tennis dernièrement.AFP
Murray, triple vainqueur en Grand Chelem, a demandé de manière mémorable lors de sa victoire épuisante sur Kokkinakis : "Pourquoi jouons-nous à 3 heures du matin ?"

Andy Murray a salué l'initiative des instances du tennis mondial visant à minimiser le fléau des matchs joués tard, estimant que cela rendrait le sport "un peu plus professionnel". L'épopée de cinq heures et 45 minutes du vétéran britannique contre Thanasi Kokkinakis lors de l'Open d'Australie 2023 a suscité de nouveaux appels au changement.

Pour tenter de résoudre le problème, l'ATP et la WTA ont déclaré cette semaine qu'aucun match de leur circuit ne commencerait après 23 heures. En outre, les "night session" commenceront au plus tard à 19h30. "C'est tout simplement logique. C'est une chose évidente qui doit changer", a déclaré Murray à Melbourne ce vendredi.

"Je n'ai entendu personne s'opposer à cela. Donc, oui, c'est une bonne chose qu'il y ait des changements. Je pense que ce sera bon pour tout le monde. Tout d'abord, du point de vue des joueurs, cela facilitera certainement la récupération pour les matches du lendemain. Je pense que pour les supporters et pour le tournoi, ce sera probablement un peu plus professionnel si vous ne finissez pas à trois ou quatre heures du matin", a-t-il ajouté.

Les mesures ne seront introduites que pour les tournois des circuits ATP et WTA. Les quatre tournois du Grand Chelem, dont l'Open d'Australie, ont leurs propres règles. Pour remédier à ce problème, l'Open d'Australie se déroule désormais sur 15 jours au lieu de 14, à partir de dimanche, afin d'étaler les difficultés des premiers tours et d'éviter les matchs nocturnes.

Mais Murray, cinq fois finaliste à Melbourne, est sceptique. "Je ne pense pas que le fait de commencer le dimanche changera grand-chose à cet égard", a déclaré le joueur de 36 ans.

"Je pense que sur le court central, il y a deux matches dans la journée et deux en soirée. Je pense que cela réduira la possibilité de finir tard sur la Rod Laver Arena. (Mais) je comprends que sur les autres courts les choses ne changeront pas, donc il y a toujours un risque que cela se produise."

Murray débutera son tournoi contre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 30ᵉ tête de série, et pourrait rencontrer le numéro un mondial Novak Djokovic au troisième tour.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)