Le numéro trois mondial russe n'est pas étranger aux explosions et aux crises de nerfs sur le court, ce qui lui a valu une relation d'amour-haine avec les fans. Mais le joueur de 27 ans veut changer la donne, en commençant par l'Open d'Australie, où il a été deux fois finaliste. "Je veux changer, je veux mûrir. J'ai l'impression d'avoir fait un grand pas en avant ces derniers mois", a-t-il déclaré ce vendredi à Melbourne Park.
"J'espère que les gens le verront sur le court parce que c'est le défi le plus difficile à relever, les tournois. Quand vous êtes sur le court, c'est là que l'adrénaline est la plus forte. C'est là qu'il est plus difficile de contrôler ses émotions. Même si quelque chose arrive, je veux juste rester moi-même, essayer de faire moins de choses stupides qui ne m'aident pas en tant que personne et en tant que joueur de tennis. J'espère y parvenir cette saison et nous verrons un nouveau Daniil Medvedev."
La troisième tête de série de l'Open d'Australie a été surclassée par Novak Djokovic lors de la finale de 2021, avant de subir une défaite déchirante face à Rafael Nadal au même stade un an plus tard. Cette courte défaite en 2022 a eu un impact profond sur Medvedev, qui a eu du mal à retrouver la même forme le reste de l'année et a glissé hors du top 10 mondial.
Il s'est incliné au troisième tour de l'Open d'Australie en 2023, mais a depuis rebondi, remportant 66 matches la saison dernière, soit plus que tout autre joueur du circuit.
"Qu'est-ce que j'ai appris de l'Open d'Australie ? Je pense que ce que j'ai appris, c'est que l'avenir est prometteur, quoi qu'il arrive. Je me souviens que l'année dernière, j'étais assis dans une salle de conférence de presse. C'était un sentiment difficile après la défaite. Je pense que le fait d'être sorti du top 10, des choses comme ça."
Pour la première fois, Medvedev aborde le premier tournoi du Grand Chelem de l'année sans avoir disputé de tournoi d'échauffement, une décision qu'il admet être risquée. Mais il a déclaré qu'il avait besoin d'une véritable pause par rapport à la routine du circuit de tennis. "Tout est un risque, surtout quand c'est la première fois que l'on tente une expérience", a-t-il déclaré.
"Mais comme je l'ai dit, sinon j'aurais 35 ans et je n'aurais jamais passé le Nouvel An à la maison, je n'aurais jamais fait ça. J'ai donc décidé d'essayer cette année. Si je venais ici pour un tournoi de préparation, j'aurais deux semaines de pré-saison. Ensuite, vous partez, vous n'arrêtez pas."