Pour Djokovic, Sinner se dessine en avant-dernier obstacle

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Djokovic, Sinner se dessine en avant-dernier obstacle

Djokovic à Melbourne.
Djokovic à Melbourne.AFP
En quête d'inscrire son nom, seul, tout en haut de l'histoire en Grand Chelem, Novak Djokovic pourrait retrouver en demi-finales de l'Open d'Australie, qui s'ouvre dimanche, le jeune Italien Jannik Sinner, le seul à avoir été capable de le battre fin 2023.

Avec 24 couronnes majeures à son palmarès, le numéro 1 mondial est déjà l'homme le plus titré en Grand Chelem, devant Rafael Nadal (22) et Roger Federer (20), mais il partage pour l'instant le record absolu avec l'Australienne Margaret Court.

Lui qui vise un onzième sacre à Melbourne, devenu sa chasse gardée ou presque, risque de trouver sur son chemin dans le dernier carré Sinner (numéro 4), le seul joueur à l'avoir battu après Wimbledon et jusqu'à fin 2023. Même à deux reprises, au Masters ATP (en phase de poules) et en Coupe Davis.

Entre les deux, Djokovic avait toutefois imposé sa loi face à l'Italien de 22 ans en finale du Masters.

Dans le tableau masculin, l'autre demi-finale théorique oppose Carlos Alcaraz à Daniil Medvedev, selon le tirage au sort effectué ce jeudi.

Le grand absent de cette édition 2024 est Nadal : revenu à la compétition la semaine dernière à Brisbane après quasiment un an d'absence, le champion espagnol a dû renoncer, victime d'une "micro déchirure musculaire" dès son troisième match de reprise.

Premier tour Alcaraz-Gasquet 

Bien avant de penser au dernier carré, Djokovic lancera sa quinzaine australienne en douceur, contre un joueur issu des qualifications, comme Medvedev dans l'autre moitié de tableau.

Plus tard, se profilent pourquoi pas Gaël Monfils au troisième tour (après Murray pour le Français ? ), le jeune Américain Ben Shelton (16e) en huitièmes de finale, et sa victime en finale il y a un an, Stefanos Tsitsipas, en quarts.

Il faudra d'abord que le numéro 7 mondial ne tombe pas d'entrée dans le piège incarné par le puissant Italien Matteo Berrettini.

Sinner débutera, lui, face au Néerlandais Botic van de Zandschulp (59e), et Alcaraz face au trentenaire français Richard Gasquet.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)