Dans ce premier tour de l'Open d'Australie 2024, rien n'a été simple pour le grand favori du tournoi, Novak Djokovic. Il faut dire que ce dernier nous a habitué à rendre les scénarios de ses matches en Grand-Chelem assez loufoques. Comme lors de plusieurs rencontres de 2023, le numéro 1 mondial s'est retrouvé dans les cordes au milieu du match, laissant croire que Dino Przmic, 18 ans, disputant son premier Grand-Chelem sur le circuit, avait la place pour créer l'une des plus grandes surprises de l'histoire du tennis.
Sauf que, Novak Djokovic n'est pas Novak Djokovic pour rien. Tout en restant calme dans les moments compliqués, le Serbe a su inverser la tendance – comme il sait le faire – dans le moment clé de la partie (la fin du 3ᵉ set). En route vers un 25ᵉ Majeur et un 11ᵉ titre à Melbourne, le Serbe se qualifie pour le deuxième tour dans la douleur après 4h00 de match.
Dino, d'où viens-tu ?
Pour le premier match de sa carrière en Grand Chelem, Dino Prizmic devait se mesurer au maître des lieux à l’Open d’Australie, Novak Djokovic. Et, après un excellent match de sa part, celui-ci a été pour lui une magnifique expérience qui lui permettra de continuer à progresser. Connu pour avoir remporté facilement Roland-Garros chez les juniors en 2023, le jeune croate de 18 ans commençait forcément la partie avec forcément pas mal de pression.
Le premier set va être remporté aisément par le numéro 1 mondial (6-2), qui parvient à prendre le service de son adversaire dès le premier jeu du match. C’est une promenade de santé pour le Serbe qui profite de la tension et de la timidité de son adversaire sur ses premiers échanges à la Rod Laver Arena.
Mais voilà, Prizmic va montrer tout son potentiel dans la deuxième manche, et ce, après l'intervention du kiné, demandé pour une gêne à la cuisse. Comme si cela avait débloqué quelque chose en lui, le Croate commence à lâcher ses coups et se procure ses deux premières balles de break à 2-1. Son passing en coup droit depuis le fond de court après une attaque au filet de Djokovic est intraitable et le 178ᵉ joueur mondial fait sensation pour la première fois du match.
En confiance, le Serbe recolle dans la foulée avec facilité, calmant ainsi les ardeurs du Croate et du public australien. C'est alors que la justesse de Djokovic fait la différence sur ses jeux de service, même si un petit relâchement se fait noter. En face, Prizmic est beaucoup plus relâché en coup droit et de plus en plus en jambes. Malgré le retour de son adversaire, il tient le coup sur sa mise en jeu, en enchaînant notamment les aces (3 au total).
L’affaire se joue donc au tie-break et le Serbe se retrouve vite dans les cordes à cause d’une série de fautes directes. Il voit son adversaire se procurer quatre balles de set et c’est sur la quatrième opportunité, après un long échange, que le gamin de 18 ans prend la deuxième manche au tie-break (7-6 (5)). Une sacrée sensation face à Djokovic, habitué à dominer de la tête et des épaules les jeux décisifs. Surtout que ce dernier était le deuxième tie-break en carrière sur le circuit pour Prizmic.
Méfiez-vous du Novak qui dort
Rattrapé par ses craintes du premier set, Prizmic voit le numéro 1 mondial prendre les devants dès le début de la troisième manche, mais le jeune gamin débreake immédiatement, avec beaucoup de culot et une belle défense. Malgré son inexpérience, ce dernier entre dans le jeu de Djokovic et n'a pas peur lorsqu'il s'agit de réaliser de longs échanges.
Le 178ᵉ joueur mondial pousse une nouvelle fois le Serbe dans les cordes à 2-2 de manière assez ahurissante, alors que ce dernier enchaîne des fautes en coup droit dès que le Croate résiste. Et là, sur la troisième balle de break du jeu, après 19 points disputés, le Croate prend l'avantage. Sacré scénario… Mais ce n'est jamais facile de gérer une rencontre lorsque l'on est devant face au maître de ce sport. Encore moins à 18 ans.
Après plusieurs points remplis d'hésitation, le Croate laisse le Serbe recoller – une nouvelle fois. Tout en tergiversant, Djokovic tient bon, malgré les deux balles de break de Prizmic à 3-3. Et là, alors que la tendance semblait être du côté du Croate, le numéro 1 mondial revient de loin pour prendre, une nouvelle, à son tour, le service de son adversaire (5-3).
Il va mieux, fait moins de fautes et retrouve peu à peu son tennis. Peut-être parce qu'il a changé son maillot Lacoste après le deuxième break du Croate ? Le numéro 1 mondial est-il superstitieux ? Dans tous les cas, lui qui est habitué à gérer ce genre de situation en restant très calme, Djokovic s'est réveillé et s'adjuge le troisième set (6-3).
Peut-être avait-il besoin de répondant en face dès le premier tour pour se lancer de la meilleure façon dans cet OA 2024 ? Djokovic se montre bien plus agressif dans la 4ᵉ et ultime manche, ne laissant plus aucune chance à son adversaire, pris à la gorge dans les premiers jeux (4-0).
Finalement, le Serbe a fait ce qu'il sait faire de mieux : faire croire à son adversaire qu'il y avait des possibilités, avant de se reprendre en augmentant l'intensité et en se montrant impitoyable. Le dernier set est remporté (6-4) et le numéro 1 mondial verra bel et bien le deuxième tour à Melbourne.