Hurkacz bat Kokkinakis dans un match épique, Medvedev se qualifie pour le 3e tour

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Hurkacz bat Kokkinakis dans un match épique, Medvedev se qualifie pour le 3e tour
Medvedev a fait le boulot face à Carballes Baena.
Medvedev a fait le boulot face à Carballes Baena.Profimedia
Hubert Hurkacz a sauvé cinq balles de match pour battre Thanasi Kokkinakis au terme d'un match épique de trois heures et demie. Daniil Medvedev, tête de série n°4, a entamé son parcours à Miami en s'imposant facilement ce samedi.

Hurkacz a été poussé jusqu'au bout par le lucky loser australien Kokkinakis avant de s'imposer 6-7 (10), 7-6 (7), 7-6 (6). L'Australien a fait preuve de courage en sauvant six balles de set dans le jeu décisif de la première manche. Hurkacz, vainqueur à Miami en 2021, a sauvé trois balles de match dans le jeu décisif de la deuxième manche et deux autres dans le jeu décisif de la dernière manche.

"C'est difficile à expliquer pour moi. J'ai juste essayé de rester dans le match et de jouer de bons coups", a déclaré Hurkacz, tête de série n°8 au Hard Rock Stadium. Kokkinakis était au service à 6-4 dans le tie-break de la dernière manche, mais Hurkacz a réalisé un magnifique coup gagnant sur la ligne et ce coup a finalement fait pencher la balance en faveur du Polonais, qui a remporté les trois points suivants pour mettre fin au match.

Ce match de 3 heures et 31 minutes a été le plus long match ATP au meilleur des trois manches de l'année jusqu'à présent.

En revanche, Medvedev, finaliste du tournoi d'Indian Wells, n'a pas eu à transpirer face au spécialiste espagnol de la terre battue Roberto Carballes Baena (6-1, 6-2) en seulement 62 minutes. La défaite du Russe face à Carlos Alcaraz en finale d'Indian Wells avait mis fin à sa série de 19 victoires consécutives, mais il s'est montré totalement dominant face à Carballes Baena.

Medvedev a utilisé le drop shot, qu'Alcaraz avait utilisé à bon escient contre lui la semaine dernière, et a plaisanté en disant qu'il avait essayé d'imiter le n°1 mondial. "J'ai pensé qu'il fallait que j'utilise davantage ce coup. J'ai toujours aimé les coups tombés, mais ce n'est pas une arme dans mon jeu que je vais utiliser 50 fois par match", a-t-il déclaré.

Regarder vers l'avenir

"Il faut avoir confiance en son tir et aujourd'hui cela a plutôt bien fonctionné", a-t-il déclaré. "Je suis content de mon premier match, c'est une performance solide, j'attends avec impatience les prochains matches", a-t-il ajouté. Medvedev est devenu le premier joueur à atteindre 25 victoires cette saison sur les circuits ATP et WTA.

Les joueurs français ont connu des victoires inattendues, Quentin Halys sauvant trois balles de match en battant l'Australien Alex De Minaur, 18e au classement, 6-7 (5), 7-6 (3), 7-6 (8). Grégoire Barrère, classé 65e, a battu le Britannique Cameron Norrie, 12e mondial, 6-3, 6-2. Norrie, hors d'état de nuire, a reçu des soins médicaux à la fin du deuxième set.

Barrère affrontera ensuite Christopher Eubanks, l'Américain ayant remporté la plus grande victoire de sa carrière en battant le Croate Borna Coric (17e) 6-3, 4-6, 6-2. Eubanks, 26 ans, 119e mondial, s'est remis d'une première manche où le Croate semblait avoir la mainmise sur le jeu pour ravir le public.

Un autre Américain, Mackenzie McDonald, a remporté un match palpitant contre l'Italien Matteo Berrettini, 23e au classement, en remportant les deux tie-breaks et en survivant à deux balles de set dans le 12e jeu de la deuxième manche.

Les supporters qui sont restés tard ont été gâtés par l'étoile montante Francis Tiafoe qui s'est battu contre une performance inspirée du Japonais Yosuke Watanuki. Tiafoe, 12e tête de série, a perdu le premier set au tie-break avant de remporter un deuxième set décisif, puis d'asseoir sa domination pour s'imposer 6-7 (5), 7-6 (3), 6-4. Watanuki, 24 ans, classé 123e, a utilisé son puissant coup droit à bon escient, en réalisant 55 coups gagnants et en bombardant Tiafoe depuis la ligne de fond.

"Il jouait à fond et j'étais souvent sur le reculoir", a déclaré Tiafoe. "Il a joué un match d'enfer ce soir, alors il faut lui accorder le respect qu'il mérite. Il était tellement chaud, mais j'espérais que son niveau baisserait par intermittence et j'ai bien fait d'en profiter quand c'était le cas", a-t-il ajouté.

En revanche, la déception est grande pour le favori local Ben Shelton qui, en dépit de quelques coups d'éclat, a été battu par le Français Adrian Mannarino, 34 ans, sur le score de 6-4, 3-6, 6-1.

Le Tchèque Jiri Lehecka a poursuivi son impressionnante progression en éliminant Lorenzo Musetti, 18e tête de série. Le joueur de 21 ans, qui a atteint son premier quart de finale en Grand Chelem en Australie, s'est imposé 6-4, 6-4 pour atteindre le troisième tour d'un Masters 1000 pour la première fois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)