Avant Paris-Bercy, déjà la saison 2024 en ligne de mire pour Novak Djokovic ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Avant Paris-Bercy, déjà la saison 2024 en ligne de mire pour Novak Djokovic ?
Djokovic lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2023.
Djokovic lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2023.FRANCK FIFE/AFP
Alors qu'il s'apprête à entrer en lice à Bercy à l'occasion du dernier Masters 1000 de la saison, Novak Djokovic semble déjà focalisé sur l'année prochaine durant laquelle il semble prêt à repousser encore un peu plus les limites statistiques (entre autres). Mais doit-il prendre au sérieux les deux derniers tournois de 2023 ?

"J’ai toujours cet amour du jeu. J’aime vraiment la compétition, j’ai toujours des objectifs. Tant que je serai un prétendant pour les tournois du Grand Chelem et les grands titres, je ne partirai pas", a déclaré Djokovic en conférence de presse cette semaine à Bercy.

Face aux journalistes massés en nombre, le n°1 mondial n'a pas hésité à prouver son ambition en insistant sur son envie de rester au top le plus longtemps possible. Malgré son année 2023 plutôt incroyable, ponctuée par ses trois Grand Chelem remportés, le Serbe âgé de 36 ans affiche encore et toujours un niveau de jeu exceptionnel.

Depuis sa victoire à l'US Open en septembre, il n'a pas encore rejoué hormis en Coupe Davis face à Alejandro Davidovich Fokina, mais nul doute qu'il devrait arriver affuté pour espérer retrouver sa couronne parisienne - qu'il n'a pas remporté depuis 2021. En effet, il est celui qui a remporté le plus de fois le Masters 1000 de Paris. Avec six titres, il devance Boris Becker et Marat Safin avec trois succès de plus. En 2022, Djokovic a perdu face à Holger Rune et au regard de ses dernières déclarations, il compte bien faire mieux d'ici dimanche. 

Cependant, il a également expliqué face à la presse qu'en ayant zappé la tournée automnale en Asie, il a pu se préparer en prévision du mois de janvier – selon les propos rapportés par l'AFP notamment –, et un calendrier chargé : United Cup (29 décembre - 7 janvier) puis Open d'Australie (14 - 28 janvier). 

"J'ai toujours des objectifs, je veux toujours emporter un autre Grand Chelem, je veux finir numéro 1. Et cela, ce sont les grands objectifs. L’année prochaine, il y aura les Jeux Olympiques. J’aimerais ne pas démériter, représenter mon pays. La Coupe Davis, n’importe quel tournoi que je dispute, je veux le remporter", a notamment expliqué Djokovic. Il y a donc le mois de janvier qui lance la saison 2024, mais il y a également les Jeux olympiques.

D'ici-là, il y a donc Bercy, puis le Masters à Turin du 12 au 19 novembre : deux échéances cruciales dans le calendrier. Malgré le fait que le plus important se situe l'année prochaine, Djokovic semble parti pour essayer de tout rafler. D'ailleurs, il arrive à Paris avec le statut de favori. À Turin, il y a de grandes chances qu'il revêt également le costume de prétendant à la victoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)