Cette affiche était en train de devenir un grand classique du circuit WTA. La n°1 contre la n°2, comme voilà deux semaines à Stuttgart. Lauréate en Allemagne, Iga Swiatek restait la grande favorite pour remporter pour la première fois ce WTA 1000. Mais Aryna Sabalenka avait réduit l'écart avec la Polonaise, et en tant que gagnante ici-même en 2021, avait une belle carte à jouer.
Une carte qu'elle a tenté d'abattre en début de partie, mais sans succès. C'est la Polonaise qui semblait maîtresse du court, déroulant sur son service. Jusqu'au sixième jeu, et une légère baisse de tension de Swiatek, immédiatement exploitée par Sabalenka qui se procure deux balles de break, mais se fait punir pour avoir joué petit bras sur celles-ci.
Cependant, la Biélorusse faisait reculer petit à petit sa rivale. Et cette stratégie a fini par porter ses fruits quand Swiatek, trahie par son revers, a cédé le break et laissé la Biélorusse servir pour le set. Aryna Sabalenka ne s'est pas faite prier pour profiter de l'aubaine. Armée de son meilleur service, la n°2 mondiale a plié la manche 6-3, et se rapprochait alors d'une victoire référence.
Mais la réponse polonaise a été cinglante. Alors que Sabalenka semblait repartir sur le même rythme, Swiatek a haussé le ton en retour, fait reculer sa rivale et breaké d'entrée pour mener 3-0. Un retournement assez inattendu au vu de la fin de première manche. Mais cela ne va pas durer puisque la Biélorusse va débreaker au cinquième jeu, après une sacrée partie de manivelles conclue par un revers gagnant d'anthologie !
Un coup de massue total pour la Polonaise. Elle perd son tennis, subit la puissance de sa rivale, et cède du terrain. Et passe proche de la catastrophe au septième jeu, quand elle doit sauver de haute lutte deux balles de break qui auraient pu être fatales. Alors, elle prend plus de risques, joue plus près des lignes. Et ça marche, puisqu'elle breake au jeu suivant, exploitant une claire baisse de régime de Sabalenka, avant de conclure sur son service, et de forcer une troisième manche qui n'était clairement pas garantie.
Le niveau de jeu devient franchement suprême dans cette troisième manche. Sabalenka donne tout, et breake pour mener 2-0, puis écarte deux balles de débreak immédiat dans un troisième jeu incroyable. Jamais battue, Iga Swiatek ne panique pas, et s'engouffre dans la moindre brèche pour débreaker et recoller à 3-3, alors que Sabalenka semble au bord de la rupture physiquement parlant.
Mais elle survit grâce à son service, et garde les commandes. Swiatek est sous pression, commet quelques fautes inhabituelles, et la Biélorusse retrouve de l'énergie pour assassiner sa rivale et breaker pour servir pour le titre. Après un dernier jeu à couper le souffle, Aryna Sabalenka finit par triompher à la quatrième balle de match, et peut lever les bras : elle a dominé 6-3, 3-6, 6-3 la n°1 mondiale, et s'impose pour la deuxième fois à Madrid. De très bon augure avant Roland-Garros.