Bernabé Zapata (26 ans) a considéré ce match comme une fantastique opportunité pour montrer l'étendu de son tennis. Jouer à domicile est toujours spécial et ce match, de plus, était contre un adversaire issu des qualifications.
L'Espagnol, qui a dû sauver jusqu'à cinq balles de break au début du premier set, est sorti vivant d'une situation complexe, avant de prendre le service de son adversaire à 3-2. La première manche est alors conclue facilement 6-3. Mais le deuxième débute mal pour lui, puisqu'il est rapidement mené 3-0. Un écart qui sera tenu par Safiullin : le Russe égalise son adversaire à deux sets partout (6-3).
Enfin, à 1-0 pour l'Espagnol dans la dernière manche, sur le service du Russe, les deux joueurs vont se disputer un jeu de service long, très long... avec plus de 25 points. La tête de série nº112 à l'ATP ne réussit pas à conclure ses balles de jeu (7 au total). En face, l'Espagnol ne lâche rien et sait que le moment est crucial : sur sa 5e balle de break, celui-ci prend l'avantage dans la partie.
Zapata n'a eu qu'à conserver son service durant le reste du set. L'Espagnol remporte une victoire inoubliable (6-3, 3-6, 6-3), puisqu'il atteint les huitièmes de finale d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. Son adversaire au prochain tour sera le Grec Stefanos Tsitsipas, l'un des principaux candidats au titre, ou l'Argentin Sebastián Báez.