Le troisième "lucky-loser" de l'histoire des Masters 1000 continue son incroyable parcours dans la capitale espagnole, après avoir battu le joueur qui l'avait éliminé durant les qualifications, Aslan Karatsev (121e). Après 2h17 de match, Jan-Lennard Struff (65e) a réussi à atteindre la première finale de sa carrière en Masters à 33 ans.
Et pourtant, la partie avait mal démarré pour le joueur allemand, qui a vu le Russe prendre l'avantage en s'imposant 6-4. Cependant, Struff avait à cœur de retourner la situation et d'aller chercher cette victoire.
Les 94 % de points remportés sur son premier service dans la deuxième set ont été cruciaux pour prendre cette manche. Aussi, à 1-0 pour lui, sur le service du Russe, l'Allemand a su profiter de sa deuxième balle de break pour prendre une avance qui durera tout le long du set. La tête de série nº65 égalise (6-3).
Enfin, dans la dernière manche, Jan-Lennard Struff continue sur le même rythme de croisière et réussit à prendre l'ascendant psychologique sur le Russe dans le milieu du set. Break à 3-2 et dans le dernier jeu, sur son service, et après un temps mort médical demandé par Karatsev, l'Allemand conclut le match avec facilité (6-4).
En finale, la première de sa carrière dans un Masters 1000, Jan-Lennard Struff jouera, ni plus, ni moins, face à Carlos Alcaraz.