Au terme d'un immense combat, Iga Swiatek terrasse Muchova et rafle son 3e Roland-Garros !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Au terme d'un immense combat, Iga Swiatek terrasse Muchova et rafle son 3e Roland-Garros !
Et de trois pour Iga Swiatek !
Et de trois pour Iga Swiatek ! AFP
Alors qu'Iga Swiatek semblait partie pour une victoire aisée, Karolina Muchova a réussi à troubler la quiétude de la Polonaise, l'entraînant dans une troisième manche avant de rendre les armes avec les honneurs. Troisième Roland-Garros en quatre ans pour Swiatek, incontestable n°1 mondiale.

Il y avait une archi-favorite pour cette finale du tableau féminin de Roland-Garros. Iga Swiatek, n°1 mondiale, tenante du titre, et particulièrement dominante durant cette édition. Néanmoins, Karolina Muchova ne se présentait pas en victime expiatoire, la Tchèque ayant réussi un magnifique tournoi et n'ayant clairement rien à perdre. 

Mais la traditionnelle tension d'une débutante en finale de Grand Chelem rattrape la Tchèque en début de rencontre. Sans être outrageusement dominée, elle ne parvient pas à régler la mire. Iga Swiatek en profite, breake dès sa première occasion et mène rapidement 3-0. Il est temps de réagir pour Muchova, qui amène de la variété et ouvre enfin son compteur. 

Dès lors, on commence à voir l'ébauche d'un vrai combat. Ce qui vaudra à la Polonaise de sauver une balle de break dans un cinquième jeu homérique. Tout comme le suivant, dans lequel une Muchova pourtant de plus en plus à l'aise évite de peu le pire, à savoir un double break. Chose qu'elle ne pourra repousser plus longtemps quand elle cède son engagement blanc, permettant à la n°1 mondiale de boucler la première manche 6-2.

Pourtant, Muchova n'est pas ridicule. Mais 14 fautes directes en une manche, c'est trop. Alors, la Tchèque tente de serrer le jeu en début de deuxième manche. Sauf qu'elle n'en a pas les moyens, et cède de nouveau le break d'entrée sur deux énormes fautes. Comme prévu, le long combat face à Sabalenka a laissé des traces. 6-2, 3-0, c'est tout droit pour Swiatek. 

Muchova fait les points et les fautes, mais le ratio est négatif. Cependant, elle trouve un second souffle et parvient à débreaker pour revenir à 3-2 d'un splendide coup droit gagnant. Le jeu suivant est alors crucial, puisque revenir à égalité pourrait faire douter la n°1 mondiale. Avec une confiance retrouvée, Muchova aligne les grosses premières balles et revient à 3-3.

Revenir est une chose, tenir en est une autre. Iga Swiatek reprend sa marche en avant, et Muchova doit absolument tenir son engagement en attendant une ouverture. Celle-ci survient sous la forme d'une balle de break à 4-4, sur la quelle la Polonaise fait une vilaine double faute. Incroyable, la Tchèque s'apprête à servir pour forcer un troisième set ! 

La tension est alors incroyable, le bras de Muchova tremble, et Swiatek revient, pour mieux perdre de nouveau son engagement. La Polonaise semble au bord de la crise de nerfs. Deuxième chance pour la Tchèque donc, et encore une fois un immense combat remporté par Muchova à sa troisième occasion. Impensable 30 minutes plus tôt, le troisième set aura bien lieu. 

Et il commence par un coup de tonnerre : un break blanc concédé par Iga Swiatek sur une double faute. La n°1 mondiale est à la dérive. Mais il ne lui faut pas grand chose pour revenir dans le match, à savoir de la réussite avec la bande du filet, et en un clin d'oeil, elle débreake pour revenir à 2-2.

C'est un véritable combat de boxe qui commence alors. Et le premier crochet au foie est porté par Muchova, qui breake à 3-3 et semble cette fois sur une voie royale, tant sa rivale semble décontenancée. Mais plus dangereux qu'une n°1 mondiale, on trouve une n°1 mondiale dos au mur. Plus du tout souveraine, Swiatek débreake pourtant dès le jeu suivant, puis gagne avec une extrême difficulté sa mise en jeu suivante.

La pression est sur les épaules de Muchova, et malheureusement, elle ne parviendra plus à la dompter, cédant le match sur une ultime double faute. Iga Swiatek s'impose plus difficilement qu'imaginé, 6-2, 5-7, 6-4 après deux heures 50 de combat. Troisième Roland-Garros pour la Polonaise, le plus durement acquis contre une adversaire admirable, mais il confirme qu'elle est incontestablement la Reine du circuit. 

Accolade entre deux grandes guerrières
Accolade entre deux grandes guerrièresAFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)