Après un très beau combat, c'est encore et toujours Swiatek qui gagne et qui file en finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Après un très beau combat, c'est encore et toujours Swiatek qui gagne et qui file en finale
Swiatek a été très impressionnante une nouvelle fois aujourd'hui.
Swiatek a été très impressionnante une nouvelle fois aujourd'hui.AFP
Elle a été mise en difficulté, mais n'a jamais lâché, Iga Swiatek est parvenu à maîtriser Beatriz Haddad Maia en deux sets : 6-2, 7-6 (7). Pourtant, la Brésilienne a livré une superbe performance, mais ça n'a pas suffi pour renverser la n°1 mondiale.

Grosse surprise dès le début du match : Iga Swiatek se fait breaker d'entrée, en quelques minutes. Beatriz Haddad Maia rentre dans sa rencontre de la meilleure des manières, mais ne peut pas empêcher son adversaire de débreaker dans la foulée. Ensuite, la n°1 mondiale reprend l'ascendant grâce à son tennis très agressif et remporte son premier jeu de service de la partie.

2-1 dans le premier set donc, les hostilités sont lancées ! Mais, tournent en faveur de la Polonaise, puisque celle-ci parvient à prendre un break d'avance à 3-2. 4-2 après 30 minutes, Swiatek semble avoir déjà pris la main sur la rencontre... Puis, 5-2 cinq minutes plus tard. Le coup droit de la tête de série n°1 fait très mal à Haddad Maia. Et, enfin 6-2... la tenante du titre a glané la première manche en à peine 40 minutes. Le rouleau compresseur est en marche.

Néanmoins, dans le 2e set, la physionomie de la partie change. La Brésilienne parvient à faire reculer son adversaire, tout en étant donc plus agressive dès le retour de service. Ainsi, elle obtient une balle de break d'entrée, mais ne la convertit pas. 

Ce n'est que partie remise, puisque dès le 2e jeu de service de Swiatek, Haddad Maia saisit l'opportunité pour prendre l'avantage : 2-1. La Polonaise subissant davantage... Mais la n°1 mondiale repart à l'attaque à 3-2 pour son adversaire. Jamais elle ne semble lâcher l'affaire. Mentalement, elle est hermétique. C'est ainsi qu'elle débreak en jouant plutôt sur le revers de la Brésilienne, lui donnant beaucoup plus de balles faciles.

Ensuite, elle confirme malgré une très belle résistance de la part de la 14e mondiale. 4-3 pour Swiatek après 45 minutes dans cette 2e manche, plus que deux jeux pour rallier la finale. Haddad Maia va devoir prendre le plus de risques possibles, car son adversaire ne va lui laisser aucune miette. Et, c'est exactement ce qu'il se passe à 4-4, puisque la Brésilienne manque de convertir deux balles de break. En face, Swiatek résiste sans cesse, elle est toujours devant.

La 14e mondiale aussi et recolle à 5-5. Jamais une joueuse n'avait inscrit sept jeux à la tenante du titre dans un seul match depuis le début de la quinzaine. Il n'empêche sur sur son service, Swiatek est impériale : ça fait 6-5. Les échanges se poursuivent et Haddad Maia continue de croire en son tennis et emmène son adversaire au tie-break.

C'est alors que les deux joueuses se rendent coup pour coup et offrent de très beaux échanges. Mais Iga Swiatek, trop forte, l'emporte 9-7. Elle est en finale, pour la 3e fois de sa carrière à Roland-Garros !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)