Plus

Andreeva : "Andy Murray m'a dit 'merci et bonne chance à Roland-Garros'"

Andreeva ce mardi.
Andreeva ce mardi.AFP
L'adolescente russe Mirra Andreeva a déclaré ce mardi qu'un message de bonne chance d'Andy Murray l'avait "peut-être" aidée à gagner pour ses débuts à Roland-Garros.

La jeune fille de 16 ans avait fait les gros titres en atteignant les 1/8e de finale à Madrid le mois dernier et a gagné ce matin à Roland-Garros lors de ses débuts dans un tournoi du Grand Chelem en battant Alison Riske-Amritraj 6-2, 6-1 au premier tour.

"Après qu'il (Andy Murray) ait gagné un Challenger, je lui ai envoyé un message. Je lui ai dit "Félicitations"", a déclaré Andreeva. "Il m'a répondu, ce qui m'a fait très plaisir. Il m'a dit 'Merci et bonne chance à Roland-Garros'. C'est peut-être pour cela que je joue aussi bien en ce moment."

Elle a poursuivi son ascension rapide depuis sa défaite en quart de finale du simple filles de Roland-Garros il y a 12 mois, en battant l'expérimentée Américaine Riske-Amritraj. "L'année dernière, j'étais ici en tant que junior, et je pense que je ne pouvais même pas imaginer que je pourrais jouer un tournoi féminin ici et être dans un tournoi majeur, en passant les qualifications", a déclaré Andreeva.

"Qu'est-ce que je peux dire ? Bien sûr, je suis très excitée. Je fais simplement ce que je pense être bon à faire sur le court.Andreeva devrait encore progresser par rapport à son classement actuel de 143 et affrontera la Française Diane Parry pour une place au 3e tour.

Sa sœur aînée Erika, 18 ans, fait également partie du tableau en tant que lucky loser et affrontera l'Américaine Emma Navarro lors de son premier match ce mardi. "Je regarderai peut-être ma sœur si elle ne joue pas trop tard", a ajouté Mirra Andreeva. "Mais, bien sûr, je la soutiendrai... Je suis très nerveuse quand elle joue."

Andreeva, qui a fêté ses 16 ans le mois dernier, jongle toujours entre sa carrière de joueuse de tennis en plein essor et les cours qu'elle prend en ligne.

"Je m'en sors honnêtement assez bien (à l'école)", dit-elle. "Je ne vais pas mentir, mais la chimie, ce n'est vraiment pas terrible. La chimie, je n'y comprends rien. Mais les maths et l'anglais sont habituels. J'espère, je suppose, que ce n'est pas si mal."

Le parcours d'Andreeva à Madrid a été interrompu par la n°2 mondiale et future titrée Aryna Sabalenka, la jeune joueuse ne parvenant à remporter que quatre jeux. "Honnêtement, elle m'a botté le cul. Je suis désolée, mais elle l'a vraiment fait." Pour que les deux se rencontrent à nouveau à Roland-Garros, il faudrait que ce soit en finale. Or, elle se trouve dans le même quart de tableau que sa sœur.