"Vous savez, dans le tennis, tout peut aller très vite. Un jour, vous gagnez un tournoi, puis vous commencez Roland-Garros et votre adversaire au premier tour fait le match de sa vie..." Cette déclaration de Daniil Medvedev samedi en conférence de presse s'est avérée être prophétique…
Le nº2 mondial est tombé ce mardi face à un adversaire avec les idées claires et qui a sorti "le match de sa vie". Une défaite surprenante au regard la forme du Russe, mais, comme souvent, dans un Grand-Chelem, il y a toujours un outsider pour sortir une tête de série au premier tour. Et cette année à la Porte d'Auteuil, c'est tombé sur Daniil Medvedev.
Malgré un premier jeu remporté sur le service de son adversaire, les choses ne vont pas tourner comme prévu pour le Russe. Très consciencieux dans son plan de jeu, le nº2 mondial renvoie la balle soigneusement, voulant à tout prix provoquer la faute chez son adversaire. Mais Seyboth Wild, lui, n'est pas venu à Paris pour regarder le Russe retourner la balle. Le nº172 mondial prend les choses en mains à 2-1, attaque bien la balle, et réussit à rattraper son retard (2-2).
Medvedev tient alors sur un fil ses mises en jeu à 2-3 et à 3-4. En face, le Brésilien se montre imperturbable dès qu'il doit servir et élève progressivement son niveau de jeu : à part le premier jeu du match qui a été perdu, c'est bien le joueur de 23 ans qui mène les débats dans l'engagement et les prises de risque.
On se dirige alors tout droit vers le jeu décisif où le Brésilien va se montrer impérial sur le premier point, le remportant de façon grandiose par un smash au filet. Un coup amorti à 2-1 et un long échange à 5-3 donnent de la confiance au Brésilien. Après s'être procuré trois balles de break, il conclut le premier set sur sa troisième opportunité. Le nº2 mondial est la deuxième tête de série à perdre un set dans ce premier tour après Stefanos Tsitsipas.
Un miracle permet à Medvedev d'égaliser
Avec un set de retard, Daniil Medvedev ne compte pas laisser accentuer l'écart de son adversaire. Au service dès le début de la deuxième manche, il va mener tout le long, assurant le coup sur sa mise en jeu. Mais, en face, Seyboth Wild fait de même. Et même lorsque les choses se corsent à 4-3, sur son service, le Brésilien tient bon grâce à plusieurs bonnes premières, lui permettant de sauver notamment une balle de break.
Cela va d'ailleurs lui donner des ailes juste après : il réussit à se procurer deux balles de break à 4-4, mais le Russe les sauve et continue de mener, sur un fil. Medvedev s'assure alors le tie-break à 5-5, après un jeu de service solide. Et c'est ce qu'il va se produire, puisque le Brésilien est toujours aussi impérial.
Il y a un vrai manque d'intensité et de sérénité de la part du Russe depuis le début du match. Certes, les conditions du central n'aident pas - beaucoup de vent -, mais celles-ci sont finalement les mêmes pour les deux joueurs. Deux grossières fautes directes en coup droit de la part du Russe permettent à Seyboth Wild de se mettre à 5-4, avant que celui-ci cale un coup amorti majestueux pour mener 6-4.
Cependant, l'entrain du Brésilien lui porte défaut et c'est à son tour de faire deux fautes directes impardonnables. C'est alors que Medvedev s'arrache pour remporter le point suivant et, sur sa balle de set, son adversaire rate un smash tout fait alors que le court était ouvert. Le nº2 mondial est miraculeusement vivant et égalise à une manche partout.
La tendance passe du côté du Russe
La fin du set précédent a un effet négatif sur le mental du Brésilien. Tout d'un coup, le joueur de 23 ans se met à enchainer les fautes directes. Medvedev, lui, a retrouvé sa confiance : il tape la balle avec beaucoup plus d'engagement, ce qui met à mal son adversaire. Le Russe prend donc logiquement un break d'avance dès l'entame de la troisième manche. Mais cette certitude en lui ne durera que trois jeux, puisque le Brésilien rattrape son retard (2-2).
Lorsque c'est à lui de remporter un point sorti de nulle part, Medvedev n'hésite pas à faire un signe au public pour demander des applaudissements. Il est vrai que cet après-midi, le Philippe Chatrier tend à soutenir le Brésilien. À 2-2, 40-A, sa belle montée au filet avec glissade et son revers croisé à deux mains permettent de prendre un contre-pied Seyboth Wild. Le Russe concrétise alors une nouvelle balle de break, profitant d'une double faute du Brésilien.
Sur sa mise en jeu suivante, alors que tout indiquait que le nº172 mondial allait revenir, le Russe sort le grand jeu pour confirmer son avance : montées au filet, revers gagnants, deux aces. Le nº2 mondial est tout proche de mener pour la première fois du match. Et c'est ce qu'il va faire, après avoir fait le double break : après 2h51 de jeu, Medvedev remporte la troisième manche 6-2 et n'est plus qu'à un set de remporter le match.
Seyboth Wild veut son dernier set
Porté par les encouragements du public, Thiago Seyboth Wild se lâche, malmène à nouveau Medvedev et prend les devants dans le quatrième set. Le Brésilien fait le break à 1-0 et écrase le Russe sur sa mise en jeu grâce à plusieurs services-volées gagnants (3-0). Le nº2 mondial s'exaspère et craque progressivement, faisant plusieurs fautes directes en revers.
Mais ce match n'est fait que de hauts et de bas entre les deux joueurs. Medvedev trouve l'énergie nécessaire pour rattraper son retard : il prend sa mise en jeu et débreake sur un jeu blanc (3-2). Problème, sur son service pour revenir à 3-3, Medvedev va discuter avec l'arbitre un point qui n'a pas été annoncé faute par le juge de ligne. C'est alors que le Philippe Chatrier siffle le joueur, poussant à bout ce dernier. Le Russe sort alors de ses gonds et craque une nouvelle fois (4-2). Le Brésilien confirme son avance (5-2), avant de finaliser la manche sur un gros jeu de service (6-3).
Touché… Coulé !
L'intensité est à son summum dès le premier jeu, personne ne veut lâcher le morceau. Mais, finalement, c'est Medvedev qui craque et qui laisse son adversaire faire le break (1-0). Imaginez-vous alors dans la tête de Thiago Seyboth Wild... il ne reste plus que 5 jeux de service à aller chercher pour s'offrir le nº2 mondial, récent vainqueur du Masters 1000 à Rome. Le Brésilien en prend alors un, mais se fait débreaker à 2-1. Tout est à refaire.
Et il le recommence ! Sur la mise en jeu suivante, le Brésilien élève à nouveau son niveau de jeu - en sortant notamment un coup droit long de ligne gagnant à 15-30 - et prend le service du nº2 mondial (3-2). Mais ce dernier recolle à son tour (3-3). Au regard des conditions du match, servir devient très compliqué à cause du vent. Remporter sa mise en jeu est donc tout aussi dur que de faire le break. Ajoutez à cela la pression d'une fin de match… C'est à cause de cela que Medvedev succombe une nouvelle fois, laissant échapper sa mise en jeu pour la troisième fois du set (4-3).
Sans trembler, le Brésilien remporte de façon imposante ses deux derniers jeux de service. Un sensationnel coup droit gagnant long de ligne - un de plus - va lui offrir la rencontre. Thiago Seyboth Wild devient le premier bourreau d'une tête de série dans cette quinzaine. "C'est un rêve qui se réalise", déclare-t-il au micro à Fabrice Santoro. Le 172e mondial verra bel et bien le deuxième tour.