Plus

"Je ne peux pas prédire à 100 % ce qui va se passer dans le futur", a déclaré Nadal

Nadal en conférence de presse ce dimanche.
Nadal en conférence de presse ce dimanche.WILLIAM WEST/AFP
Rafael Nadal a laissé la porte entrouverte ce dimanche pour continuer après la saison 2024, mais a admis qu'il y avait "un fort pourcentage" qu'il était sur le point de faire son dernier voyage en tant que joueur en Australie.

S'exprimant avant son retour après 12 mois d'absence pour cause de blessure, lors des Internationaux de Brisbane qui ouvrent la saison, l'Espagnol de 37 ans a déclaré qu'il n'était pas sûr de ce que l'avenir lui réservait.

"Le problème quand je dis que ce sera ma dernière saison, c'est que je ne peux pas prédire à 100 % ce qui va se passer dans le futur", a-t-il déclaré.

"C'est pourquoi je dis 'probablement'. Il est évident qu'il y a de fortes chances que ce soit la dernière fois que je joue ici en Australie. Mais si je suis là l'année prochaine, ne me dites pas : 'Tu as dit que ce serait ta dernière saison', parce que je ne l'ai pas dit. On ne sait jamais ce qui se passe, vous savez ? Je ne peux pas prédire comment je serai dans les six prochains mois. Je ne peux pas prédire si mon corps me permettra de profiter du tennis autant que je l'ai fait au cours des 20 dernières années. Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais je sais au fond de moi qu'il y a de fortes chances que ce soit ma dernière."

Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem a déclaré que l'année écoulée, marquée par une opération pour une blessure à la hanche, avait été difficile et qu'il avait envisagé d'arrêter à un moment donné de sa convalescence.

Un avenir "imprévisible"

Mais il a déclaré qu'il n'avait jamais perdu son amour pour le sport, ce qui l'a motivé à continuer. "Bien sûr, je me suis posé la question (de la retraite), mais à un moment donné, j'ai décidé de continuer. J'avais la détermination nécessaire pour continuer."

Nadal, qui a été mis à l'écart depuis qu'il s'est blessé à la hanche lors de l'Open d'Australie 2023, entame son retour en simple contre un joueur issu des qualifications au premier tour à Brisbane. Il fera un retour discret plus tard dans la journée de dimanche en jouant le double.

À la question de savoir s'il s'identifiait à Naomi Osaka, qui a admis ce samedi qu'elle s'était désintéressée du tennis pendant sa pause, Nadal a répondu que ce n'était pas le cas pour lui. "Elle s'est fatiguée ou a perdu un peu de motivation pour le jeu", a-t-il dit. "Cela ne m'est jamais arrivé. J'ai dû m'absenter parce que mon corps n'était pas en mesure de continuer à jouer."

Nadal a déclaré que cette longue absence avait permis à son corps de guérir et qu'il ne se réveillait plus chaque matin avec des douleurs, mais qu'il n'avait pas d'attentes à l'approche de la nouvelle saison et qu'il prendrait les choses au fur et à mesure. "La compétition est différente de l'entraînement, mais pour ce qui est de l'entraînement avec les gars ici, je suis assez heureux parce que je me sens compétitif par rapport aux joueurs que j'ai affrontés à l'entraînement", a-t-il déclaré.

"Bien sûr, je n'ai pas les attentes que j'avais dans le passé. C'est évident, non ? C'est une année (d'absence). C'est une opération. Pour moi, c'est un peu imprévisible de savoir comment les choses vont se passer."