"Je n'attends pas grand-chose, honnêtement",  a déclaré Nadal avant son retour à Brisbane

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Je n'attends pas grand-chose, honnêtement", a déclaré Nadal avant son retour à Brisbane

Nadal ce vendredi à Brisbane.
Nadal ce vendredi à Brisbane.PATRICK HAMILTON/AFP
Rafael Nadal a déclaré ce vendredi qu'il se sentait "bien", mais qu'il n'avait aucune chance de gagner des tournois dans un avenir proche, alors qu'il revient d'une absence de près d'un an pour cause de blessure.

Le joueur de 37 ans n'a pas joué depuis sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie 2023, subissant deux séries d'opérations de la hanche sur le long chemin du retour. Cela a fait craindre que sa carrière ne soit terminée, mais il foulera de nouveau les courts du Brisbane International à partir de dimanche, avant l'Open d'Australie à Melbourne. "Je me sens bien", a déclaré l'Espagnol, qui a déjà indiqué qu'il pourrait s'agir de sa saison d'adieu, lors d'un événement promotionnel dans la ville.

"Je n'ai pas à me plaindre. Je me sens beaucoup mieux aujourd'hui que ce que j'attendais il y a un mois, mais pour moi, il est impossible de penser à gagner des tournois aujourd'hui. Ce qui est possible, c'est de profiter du retour sur le court."

"Je n'attends pas grand-chose, honnêtement", a-t-il ajouté. "La seule chose que j'attends, c'est de pouvoir aller sur le court, de me sentir compétitif et de donner le meilleur de moi-même."

Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem a passé du temps dans son académie au Koweït ce mois-ci, à la recherche de températures et de conditions similaires à celles qu'il rencontrera en Australie. Mais son niveau d'entraînement a été limité et il a admis que ce serait "un processus difficile au début". "Ce n'est pas comme si je m'étais entraîné avec une bonne intensité au cours des six derniers mois. Je me suis juste entraîné le mois dernier avec une très bonne intensité", a-t-il déclaré.

"Rien n'est impossible. Mais pour moi, le simple fait d'être ici est une victoire, et j'espère que j'aurai l'occasion d'en profiter, tout comme le public."

Double vainqueur de l'Open d'Australie, en 2009 et en 2022, Nadal a reculé derrière son grand rival Novak Djokovic au palmarès des titres du Grand Chelem en simple, puisque le Serbe en a remporté trois cette année en son absence, portant son total à 24, un record. Nadal a déclaré qu'à ce stade de sa carrière, "je ne peux pas avoir d'objectifs à très long terme parce que je ne me vois pas jouer pendant très longtemps".

"Mais dans mon esprit, je vais essayer de me donner l'opportunité d'être de plus en plus compétitif au fur et à mesure que la saison avance."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)