Naomi Osaka retrouve la BJK Cup avec l'espoir de participer aux Jeux Olympiques

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Naomi Osaka retrouve la BJK Cup avec l'espoir de participer aux Jeux Olympiques
Osaka s'adresse aux médias
Osaka s'adresse aux médiasAFP
Naomi Osaka reprend la BJK Cup pour la première fois depuis quatre ans, vendredi, avec l'espoir de se frayer un chemin jusqu'aux Jeux olympiques.

Naomi Osaka, ancienne numéro un mondiale et quadruple vainqueur d'un tournoi majeur a été nommée dans l'équipe japonaise qui affrontera le Kazakhstan à Tokyo.

Il s'agira de sa première participation à la compétition par équipes depuis février 2020, ce qui signifie qu'elle n'a pas rempli l'obligation de participer à deux rencontres dans un cycle olympique.

Si elle veut obtenir une place dans l'équipe du Japon pour les Jeux olympiques de Paris, "elle devra passer par la procédure d'appel", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Cependant, l'ITF réserve également une place dans chaque tableau de simple des Jeux à un vainqueur d'un titre du Grand Chelem.

Osaka a été absente du circuit de septembre 2022 à janvier dernier après avoir donné naissance à son premier enfant.

À l'Open d'Australie, elle n'était classée que 831, mais un quart de finale au Qatar, suivi de deux troisièmes tours à Indian Wells et Miami, l'ont fait entrer dans le Top 200 et l'ont propulsée au quatrième rang au Japon.

L'épreuve de simple aux Jeux olympiques est limitée à 64 joueurs, avec un maximum de quatre joueurs par nation.

Osaka a déjà fait l'expérience des Jeux olympiques en allumant la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo en 2021, qui ont été retardés par le Covid, et où elle s'est qualifiée pour le troisième tour.

Cette apparition a eu lieu quelques mois après qu'elle se soit retirée des Internationaux de France à Roland Garros, où se dérouleront les Jeux olympiques de tennis de cet été, en invoquant des problèmes de santé mentale.

Le match entre le Japon et le Kazakhstan vendredi et samedi se déroulera au Ariake Coliseum de Tokyo, qui accueillera le tournoi olympique de 2021.

"Elle a dit qu'elle voulait jouer, donc je suis très heureuse", ont déclaré les médias locaux en citant la capitaine du Japon, Ai Sugiyama, lors de l'annonce de la composition de l'équipe pour ce week-end.

Huit matches de qualification pour la Coupe BJK auront lieu cette semaine et les vainqueurs se qualifieront pour la phase finale à 12 équipes en novembre, où ils rejoindront l'Espagne, pays hôte, le Canada, champion en titre, l'Italie, finaliste en 2023, et la République tchèque, bénéficiaire d'un joker.

La numéro une mondiale Iga Swiatek dirige la Pologne lors de son match contre la Suisse à Bienne.

Swiatek revient dans l'équipe pour la première fois depuis les qualifications pour 2022, lorsqu'elle avait mené la Pologne à une victoire 4-0 contre la Roumanie.

Les États-Unis, dix-huit fois champions du monde, accueillent la Belgique à Orlando, avec pour fer de lance la numéro cinq mondiale Jessica Pegula.

L'Ukraine joue son match à domicile contre la Roumanie en Floride et tente d'atteindre la phase finale pour la première fois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)