Tandis que Rennes vise l'Europe, Strasbourg veut vivre une fin de saison sans stress

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tandis que Rennes vise l'Europe, Strasbourg veut vivre une fin de saison sans stress
Emanuel Emegha a de quoi s'illustrer encore un peu plus à Strasbourg.
Emanuel Emegha a de quoi s'illustrer encore un peu plus à Strasbourg.AFP
Ce dimanche, Strasbourg reçoit le Stade Rennais pour disputer la 27ᵉ journée de Ligue 1. Reparti sur une victoire capitale avant la trêve, le Racing espère toujours grappiller des points tandis que son adversaire du week-end ne lésinera pas sur l'intensité pour mieux se placer dans la course aux places européennes.

"Il faut continuer sur notre lancée et enchaîner une seconde victoire d'affilée." Patrick Vieira n'a pas laissé place au doute en conférence de presse ce vendredi. Fiers d'une victoire solide à Nantes, les Strasbourgeois entendent poursuivre leurs efforts dans ce sprint final et prendre le plus de points possible. Face à un Stade Rennais qui ne lâchera rien, l'avantage du terrain leur offrira un atout majeur sous lequel performer avec abnégation. 

Se dépasser

À cinq points du Top 10, mais aussi quatre de la zone des barrages, Strasbourg se trouve dans un entre-deux assez inconfortable. À la moindre erreur, le club peut risquer son maintien en Ligue 1. Pour faire en sorte qu'une telle chose n'arrive pas, le club doit miser sur ses forces vives, et sa confiance, récupérée avant la trêve internationale.

"Il faut vraiment se focaliser sur la qualité de notre jeu. À Montpellier, on a fait des choses intéressantes, à Monaco, on a pris un point. À Nantes, on a gagné. Il faut continuer. Continuer d'être solidaires dans les situations difficiles. Continuer à créer des situations dangereuses, saisir les opportunités. C'est ce qu'on a fait à Nantes, et c'est ce qui nous a donné de la confiance", a donc insisté Patrick Vieira

Avec de l'agressivité et un pressing de haute intensité, le Racing pourrait, en effet, poser des soucis à Rennes. Un duel au milieu de terrain sera sans doute de mise, bien que dans la rapidité d'exécution et la gestion technique, les Bretons devraient avoir plus de facilité. Ce qui n'inquiète pas pour autant l'entraîneur de la formation strasbourgeoise. 

"Il faudra faire une grosse performance. La fin de saison arrive. La victoire à Nantes nous fait beaucoup de bien. C'est serré derrière. Il faut être consistant sur les triomphes. On a fait une bonne semaine de travail, on espère prendre les trois points." Une tâche à laquelle le Racing pourra prétendre avec le retour de Junior Mwanga. Néanmoins, Ângelo, Leho Mothiba et Karol Fila sont forfaits pour la rencontre. 

Agir avant les grands rendez-vous d'un calendrier chargé

Pour les Rennais, la défaite n'est pas une option. Avec le même nombre de points que Marseille, les joueurs de Julien Stéphan ont l'occasion de repasser devant ce week-end, et faire battre la course à l'Europe. Le tout avant un déplacement à Paris pour la Coupe de France et un choc à Monaco la semaine prochaine. De ce fait, la place à l'erreur n'est pas permise. 

"Il va falloir gérer la fatigue post-trêve hivernale en même temps que ces trois déplacements consécutifs, ce qui n'est pas idéal", a concédé l'entraîneur de la formation bretonne en conférence de presse. "Tous les joueurs ont faim avec l’envie de réussir. Bien sûr qu’Enzo Le Fée et Fabian Rieder ont rongé leur frein, ils devraient être dans le groupe et reviennent avec beaucoup de fraîcheur et de détermination. Avec les absences assez longues, c’est un enjeu pour nous de réussir à canaliser les joueurs tout en les remettant progressivement avec l'équipe."

Pour son retour en Alsace, le coach a affirmé que ses joueurs et lui-même étaient "totalement focalisés sur le RCSA, ne pouvaient penser qu’à ça et que c’était la meilleure manière d’aborder le match". Lequel ne "sera pas une mince affaire"

Resté sur un triomphe sur Marseille (2-0), mais aussi un nul (contre Lille, 2-2) et une défaite à Lorient (1-2), le Stade Rennais ne devra pas fléchir. Et pour y parvenir, il disposera de tout son groupe, si ce n'est de Mahamadou Nagida (blessé) ou de Ludovic Blas et Adrien Truffert (suspendus).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)