Plus

Swiatek aurait voulait se mesurer à Barty au meilleur de sa forme

Swiatek aurait voulait se mesurer à Barty au meilleur de sa forme
Swiatek aurait voulait se mesurer à Barty au meilleur de sa formeAFP
Iga Swiatek a profité d'un match d'exhibition pour réfléchir à la façon dont la saison dernière aurait pu se dérouler si Ashleigh Barty n'avait pas choqué le monde du tennis en annonçant sa retraite.

La Polonaise Swiatek a hérité de la place de n°1 mondial lorsque Barty a pris sa retraite en mars, quelques mois seulement après avoir remporté l'Open d'Australie 2022, mettant fin à 44 ans d'attente de disette australienne.

Swiatek a prouvé qu'elle méritait la place de n°1 avec des victoires à Roland Garros et Flushing Meadows, mais elle a déclaré qu'elle aurait aimé avoir plus d'occasions de se mesurer à Barty. "Quand elle a pris sa retraite, j'ai eu l'impression qu'elle avait toujours le meilleur tennis", a déclaré Swiatek, tête de série n°1, lors de la conférence de presse ce samedi. "J'étais donc assez triste de ne pas pouvoir me mesurer à elle et peut-être gagner."

Swiatek, 21 ans, a déclaré qu'elle essayait toujours de comprendre le jeu de Barty, en particulier sa variété de slices.

"Même dans son livre, elle dit qu'elle a cinq types de slices. Je ne sais pas comment c'est possible", a déclaré Swiatek avec un sourire. "Je n'en ai toujours pas trouvé un seul type. Mais oui, j'ai un énorme respect pour Ash. Elle m'a vraiment donné une énorme motivation au début de la saison dernière pour devenir encore meilleur. Je lui en suis reconnaissant."

Swiatek, qui rencontre Jule Niemeier au 1er tour de l'Open d'Australie, a déclaré qu'elle ne saura jamais si elle aurait été capable de déloger Barty au sommet si elle n'avait pas pris sa retraite. "Beaucoup de choses pourraient arriver et je ne serais pas ici", a déclaré Swiatek. "D'un autre côté, peut-être que je les surmonterais et que je serais toujours à la même place. Donc, je ne sais pas."