Sur un tir au but validé par la Goal Line Technology, la Suède élimine les États-Unis

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sur un tir au but validé par la Goal Line Technology, la Suède élimine les États-Unis

Lina Hurtig a inscrit le tir au but de la qualification
Lina Hurtig a inscrit le tir au but de la qualificationAFP
Emmenée par Zecira Musovic, gardienne en état de grâce pendant 120 minutes, la Suède a réalisé l'exploit de sortir les États-Unis, doubles tenantes du titre, en 1/8 de finale de la Coupe du monde, au terme d'une séance de tirs au but complétement folles (0-0, 5 t.a.b à 4). Les Blagult affronteront le Japon en 1/4 de finale.

C'est un exploit, non seulement par rapport à l'adversaire mais aussi par rapport au scenario, totalement improbable, un 0-0 maintenu à bout de bras par une gardienne héroïque face à l'équipe double tenante du titre avant qu'une séance de tirs au but démente ne s'achève après l'intervention de la Goal Line Technology. 

Musovic s'illustre

Deuxièmes du groupe E, sauvés par un poteau dans les arrêts de jeu contre le Portugal lors du dernier match de poule, les États-Unis affrontaient des Suèdoises autrices d'un sans-faute, avec 9 buts inscrits pour un seul encaissé. 

Andi Sullivan a été la première à tenter sa chance, à côté (7e) mais c'est Trinity Rodman qui a cadré d'une frappe lourde, boxée par Zecira Musovic (19e). La fille du "Worm" a de nouveau essayé, sans parvenir à prendre en défaut la gardienne suédoise (26e). Si le match était équilibré, les meilleures opportunités demeuraient américaines dès lors que les coéquipières d'Alex Morgan ont accéléré dans le dernier quart d'heure de la première période. La capitaine Lindsey Horan, de la tête à la réception d'un corner de Sullivan, a contraint Musovic à une claquette réflexe (33e). 

Zecira Musovic a été parfaite
Zecira Musovic a été parfaiteAFP

Musovic, encore et toujours

Musovic continuait d'être l'allégorie du dernier rempart. À la 54e minute, la gardienne des Blagult a signé l'une des parades de ce Mondial : arrivée lancée, Horan a déchoché une frappe de l'intérieur du droit qui prenait la direction du petit filet mais Musovic a bondi pour dévier en corner (54e). Intenable, elle a ensuite jailli dans les pieds de Sophia Smith, absolument seule dans la surface pour ouvrir le score (62e). 

Les Suédoises, organisées mais inoffensives, ont attendu la...85e minute pour cadrer. Stina Blackstenius a mis la puissance mais la précision, Alyssa Naeher repoussant le tir de l'attaquante sans difficulté. Et c'est encore une fois Musovic qui a maintenu son équipe dans la partie, en sortant un arrêt réflexe sur une tête de Morgan (88e). 

La prolongation n'a pas inversé la tendance. Les États-Unis ont attaqué, Morgan dans un angle fermé (95e) et Lynn Williams d'une frappe croisée du droit (101e), Sophia Smith également sans angle (107e) ont de nouveau buté sur Musovic. 

Rapinoe et Smith se loupent, Hurtig 

Lors de la séance de tirs au but, Nathalie Björn, la latérale droite suédoise, a été la première à trembler, expédiant sa frappe au-dessus alors que le score était de 3-2 pour les États-Unis. Mais Megan Rapinoe, entrée en jeu, n'a pas trouvé le cadre à son tour. Rebecka Blomqvist, qui avait remplacé Blackstenius au cours de la prolongation, a trouvé les gants de Naeher, préservant l'avantage de la Team USA. Smith, la nouvelle star américaine, avait dès lors la qualification au bout du pied mais n'a pas trouvé le cadre à son tour. La gardienne Naeher a pris ses responsabilités pour transformer le 6e tir du frappe plein fer. Une indication sur l'épilogue ?

Entrée en jeu spécialement pour la séance, Kelley O'Hara a trop ouvert son pied et trouvé le poteau gauche de Musovic partie de l'autre côté. Lina Hurtig a eu besoin... de la goal line technology pour exulter, alors que son tir avait été détourné en deux temps par Naeher (0-0, 5 t.a.b à 4).

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Les doubles tenantes du titre tombent et Rapinoe, Ballon d'Or 2019 et icône absolue de la discipline, achève ainsi une immense carrière, dans un 1/8 de finale qui s'est toujours refusé aux Américaines. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)