Suède-Suisse en finale du tournoi féminin de curling des Jeux olympiques 2026

Les Suédoises ce vendredi.
Les Suédoises ce vendredi.STEFANO RELLANDINI/AFP

La Suède a logiquement battu le Canada, ce vendredi à Cortina d'Ampezzo, et tentera de remporter dimanche son quatrième titre olympique dans le tournoi féminin de curling face à la Suisse, qui a pour sa part dominé les États-Unis.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore !

Championnes olympiques en 2006, 2010 et 2018, les Suédoises n'avaient pu faire mieux que troisièmes il y a quatre ans à Pékin, après une défaite en demi-finale contre la Grande-Bretagne, future championne.

Premières de la phase préliminaire à Cortina, avec 7 victoires contre seulement 2 défaites, elles n'ont cette fois pas tremblé face aux Canadiennes, battues 6 à 3.

Dans l'autre demi-finale, les Suissesses, emmenées par Silvana Tirinzoni et Alina Paetz, ont pris leur revanche sur les États-Unis, qui leur avaient subtilisé la veille la deuxième place de la phase préliminaire en les battant en prolongation (7-6).

Championne du monde à de multiples reprises, la Suisse tentera dimanche (11h05) de remporter son premier titre olympique chez les femmes, après deux défaites en finale en 2002 et en 2006.

Tenante du titre, la Grande-Bretagne a échoué à se qualifier pour le dernier carré en ne terminant que 6ᵉ de la phase préliminaire avec cinq victoires et quatre défaites.

Dans le tournoi masculin, la finale opposera dimanche la Grande-Bretagne, victorieuse de la Suisse en demie, au Canada, pays qui compte le plus de médailles dans cette discipline aux Jeux (12 dont 6 en or, hommes et femmes confondus).

Ces deux nations avaient respectivement terminé deuxième et troisième en 2022 à Pékin. La Suède, tenante du titre, a été éliminée dès la phase préliminaire, qu'elle a terminée à la neuvième et avant-dernière place.