Plus

Stoppé par l'OM, Rennes doit se relancer mais Monaco veut enchaîner pour rester sur le podium

Le Stade Rennais en relance.
Le Stade Rennais en relance.APF

Ce samedi, le Stade Rennais reçoit l'AS Monaco pour disputer la 15e journée de Ligue 1. En plein relancement, Rennes se cherche encore et mettra à profit toute sa motivation pour venir à bout des hommes d'Adi Hütter, pourtant solides.

C'est l'une des affiches du week-end. Rennes fait face à Monaco en pleine relance après le départ de Bruno Génésio et le retour de Julien Stéphan. Une rencontre promettant forcément son nombre d'occasions, vitesse et intensité. Alors même que les Rouge et Noir s'étaient remis en confiance avec un triomphe contre Reims (3-1), ils sont tombés face à Marseille (2-0). Ils ont désormais besoin d'un nouveau succès pour parfaire leur relance. Mais, contre Monaco, rien ne sera facile. Les hommes du Rocher siègent à la 3e position de la Ligue 1 et conservent un plan de jeu robuste. 

"Ça va être nous contre nous-mêmes"

Le match de la 15e journée arrive à nouveau comme un test pour Rennes. Etre capable de se relancer est une chose. Conserver cette dynamique dans la longueur en est une autre. Et si la victoire contre les Rémois a fait du bien au moral de l'équipe, la défaite contre les Phocéens a dû laisser ses traces. En plein doute avant l'arrivée de Stéphan à la tête du groupe, les Bretons sont encore en train de se redécouvrir. Malheureusement, le calendrier du Championnat ne leur permet pas d'attendre. 

Face à Monaco, ce samedi, il faudra tout donner et marquer vite. L'entraîneur de la formation rennaise adaptera probablement son schéma de jeu à la rapidité avec laquelle l'ASM se déplace et casse les lignes adverses. Et dans le cas où il serait mené au score, il ne compte pas s'avouer vaincu.

"Il faut simplement continuer à travailler et mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’il y ait la confiance et l’engagement et l’agressivité qui soient à leur maximum pour faire les meilleurs résultats possibles", a-t-il expliqué à RMC Sport cette semaine. Des propos soulignés par Baptiste Santamaria pour le site internet du club : "Ça va être nous contre nous-mêmes".

"Nous sommes capables de maîtriser le ballon. Encore une fois, le nerf de la guerre, c’est qu’il faut marquer et encaisser un but de moins que l’adversaire. On travaille bien à l’entraînement, on doit en revanche se créer plus d’occasions et tirer davantage au but. Pour cela, il faut aussi être plus précis dans les dernières passes. C’est là où l’on pèche en ce moment, mais ça va le faire", a poursuivi le milieu récupérateur. 

Continuer la chasse à la 2nde place

"On ne doit pas reproduire les mêmes erreurs qu'on a faites contre Montpellier. C’est l’une des meilleures équipes en France. Ils viennent de rappeler Julien Stéphan, qui a changé de système en passant à trois défenseurs. Ils sortent d’un bon match à Marseille malgré la défaite. Ils jouent rapidement vers l’avant et ont un style un peu similaire au nôtre".

Le message transmis par le tacticien autrichien de l'AS Monaco en conférence de presse était clair ce jeudi. L'équipe de la principauté veut continuer à avancer dans le top 3 et pourquoi pas détrôner Nice de sa place de dauphin. Pour s'y résoudre, il doit venir à bout de Rennes, sans se laisser surprendre par un bloc bas compact ou des contre-attaques importantes. 

"Nous avons commis des erreurs faciles. Après un bon début de match, nous avons perdu le contrôle et avons eu de mauvaises situations", a cité Adi Hütter avant de se concentrer sur le match de ce week-end. L'entraîneur a ensuite évoqué son goût pour le changement de système à 3 ou 4 défenseurs.

Contre Rennes, il pourra également s'en remettre à Folarin Balogun pour changer le cours de la partie si marquer devient trop long. "Il apporte un autre style de foot, j’aime ça puisqu’il est capable d’attaquer la profondeur. Nous comptons sur lui pour le futur. Je suis content qu’il ait marqué à Paris, tout comme je l’ai été pour Wissam contre Montpellier. Nous avons la chance de posséder deux très bons attaquants, comme deux bons numéros 10".