Loic Meillard en tête de la première manche du slalom de Val d'Isère

Loic Meillard ce dimanche.
Loic Meillard ce dimanche.OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le Suisse Loic Meillard, vainqueur la veille du géant, a réalisé ce dimanche le meilleur temps de la première manche du slalom de Val d'Isère sur l'exigeante Face de Bellevarde, où les Français pourtant très attendus à domicile n'ont pas brillé.

Parti avec le dossard 2, Meillard a semblé à l'aise sur un tracé pourtant piégeux. Il a coupé la ligne d'arrivée en 47 sec 49, devant les Norvégien Timon Haugan (+ 5/100ᵉˢ) et Atle Lie McGrath (+ 14/100ᵉˢ).

Vainqueur samedi du géant, Meillard a l'occasion de réaliser un doublé géant/slalom pas vu dans la station savoyarde depuis 1964 et le Français François Bonlieu.

Les Français, très attendus à domicile après avoir remporté les deux premiers slaloms de la saison, ont terminé assez loin du compte pour pouvoir jouer la gagne en seconde manche. Le local Clément Noël, champion olympique en titre, n'a jamais réussi à être dans le rythme et ne pointe qu'à la 8ᵉ place à 1 sec 10 du leader suisse. Visiblement très frustré, il a quitté en furie l'aire d'arrivée sans s'arrêter auprès des journalistes.

Juste après, Paco Rassat, qui avait décroché à Gurgl (Autriche) il y a trois semaines sa première victoire sur le circuit et s'élançait ce dimanche avec le dossard de leader du classement de la spécialité, a enfourché.

"Je suis déçu que ça se termine comme ça. J'avais à cœur de bien faire avec la confiance du moment et une course à la maison", a réagi Rassat. "Ça va être difficile de regarder la deuxième manche du bas de la piste", a-t-il ajouté. La seconde manche est prévue à partir de 13h00 (GMT+1).