Shiffrin en retrait lors de la première manche du slalom de Semmering

Shiffrin ce dimanche.
Shiffrin ce dimanche.GEORG HOCHMUTH/APA/AFP

Surprise entre les piquets à Semmering (Autriche), où la reine incontestée du slalom Mikaela Shiffrin a seulement terminé quatrième de la première manche, ce dimanche, laissant la Suissesse Camille Rast, très en forme, réaliser le meilleur temps.

Archi-dominatrice lors des quatre premiers slaloms de la saison, Shiffrin peut encore réussir la passe de cinq. Mais, reléguée à plus d'une demi-seconde (54/100ᵉ), elle devra sortir une grosse deuxième manche (à partir de 17h45).

Dossard 4, l'Américaine a démarré doucement avant de sembler monter en puissance, récupérant l'intégralité de son retard. Mais elle a de nouveau pioché dans le dernier secteur, réalisant à ce moment-là le moins bon temps. Un crime de lèse-majesté. Avec les quatre premiers dossards au quatre premières places, la piste a semblé se dégrader rapidement.

Mais Camille Rast, très en vue la veille en géant (2ᵉ, soit le meilleur résultat de sa carrière dans la spécialité), a réalisé une manche de haut vol. La championne du monde 2025 à Salbaach (Autriche) a pris le meilleur sur l'Albanaise Lara Colturi, 2ᵉ à 9/100ᵉ, et l'Autrichienne Katharina Liensberger, 3ᵉ à 34/100ᵉ. Elle peut espérer faire encore mieux qu'à Courchevel mi-décembre, où elle était montée sur la deuxième marche.

La Suissesse de 26 ans vise une troisième victoire en Coupe du monde, après Killington fin 2024 et Flachau, encore en Autriche, en janvier dernier.