Le Chinois Su Yiming décroche l’or en slopestyle masculin le jour de ses 22 ans

Su célèbre sa victoire après avoir remporté la médaille d’or lors de la finale masculine de snowboard slopestyle
Su célèbre sa victoire après avoir remporté la médaille d’or lors de la finale masculine de snowboard slopestyleREUTERS / Gonzalo Fuentes

Su Yiming a fêté son 22e anniversaire en remportant la finale masculine de snowboard slopestyle, offrant ainsi à la Chine sa première médaille d’or des Jeux olympiques de Milano Cortina mercredi.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Taiga Hasegawa a décroché l’argent, tandis que Jake Canter a offert le bronze aux États-Unis.

Su Yiming, médaillé d’argent en slopestyle à Pékin 2022, a réalisé une première manche impressionnante avec un score de 82,41 sous un grand soleil dans la station alpine de Livigno, un score qui n’a pas été battu.

Le rider chinois a arraché son bonnet et applaudi lorsqu’il a compris qu’il venait de décrocher l’or. Su a versé des larmes alors que ses entraîneurs et ses adversaires le félicitaient. « Let’s go », a lancé Canter.

La compétition de slopestyle avait été reportée d’une journée en raison d’une tempête de neige mardi.

Su avait remporté le bronze en big air masculin la semaine dernière, après avoir décroché le titre il y a quatre ans. Le jeune homme de 22 ans a confié avoir ressenti « une pression de dingue » dans cette épreuve, en tant que champion olympique en titre.

En slopestyle, les riders enchaînent rails et autres obstacles, réalisant des figures aériennes pour impressionner les juges par la difficulté et l’originalité. Le meilleur score sur trois manches détermine le vainqueur.

Mark McMorris, triple médaillé de bronze olympique en slopestyle, a terminé huitième après avoir chuté lors de deux de ses trois passages.

Âgé de 32 ans, le Canadien, doyen de la compétition, avait subi une commotion cérébrale au début de ses quatrièmes Jeux et a dû renoncer à l’épreuve de big air.